Née en 1981
Autrice et metteuse en scène, Tünde Deak a étudié la mise en scène (Paris X) et les lettres modernes (Paris IV) avant de travailler en tant que dramaturge et collaboratrice artistique, notamment auprès d’Éric Vigner, Marc Lainé (Vanishing Point, Hunter, Nosztalgia Express), Matthieu Cruciani (Andromaque/Un amour fou et Moby Dick), Thierry Bedard (Les cauchemars du Gecko et Le Globe), Nosfell (Le Corps des Songes, Cristaux).
En 2010-11, elle crée La Conspiration des détails d'après un roman de Krasznahorkai, puis L'Homme-Boîte, d'après un roman de Kobo Abé, aux Bancs Publics à Marseille.
Elle a également réalisé deux courts métrages, Intérieur/Boîte (Perspective Films-2015) et CRAPS (avec l'aide au programme du CNC-2019).
Depuis 2020 Tünde Deak est membre de l'Ensemble artistique de La Comédie de Valence.
En 2021 au CDN de Normandie-Rouen, elle met en scène son premier texte pour le théâtre, D’un lit l’autre, une variation pour une comédienne (Céline Millat-Baumgartner) et une circassienne (Victoria Belen) autour de la figure de Frida Kahlo. Le spectacle a été en présenté en tournée, notamment à La Comédie de Valence-CDN Drôme-Ardèche et aux Plateaux Sauvages à Paris.
Elle a également répondu à des commandes d’écriture: Little Nemo ou la vocation de l’aube, un spectacle tout public mis en scène par Émilie Capliez créé à la MC2: Grenoble en octobre 2021, et Il restera la nuit, pour la chorégraphe Johanna Levy créé en janvier 2021 à la Scène nationale d’Orléans.
En 21-22, elle écrit et met en scène Tünde [tyndε] un spectacle autobiographique qui croise un voyage fictionnel dans les identités imaginaires que génère son prénom et le récit documentaire de l’exil de son père. Créé à Valence en mars 2022, le spectacle part en tournée en Drôme-Ardèche dans le cadre de La Comédie itinérante, puis au Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val-de-Marne, à la Filature de Mulhouse et au Théâtre du Point du Jour à Lyon.
Dans le cadre de Vive le sujet! Festival d’Avignon 2022, elle crée Ladilom avec Léopoldine Hummel.
À l’occasion de l’édition des premières pièces des Studios d’écriture nomades en Drôme et en Ardèche, Penda Diouf et Tünde Deak ont orchestré une soirée de lecture théâtrale et musicale, à partir d'extraits de textes écrits en résidence en 2021 et 2022 par Claire Tipy, Karima El Kharraze et Éric Delphin Kwégoué.
En 2023 elle crée un O.V.N.I. en prolongement de la première forme performative de Ladilom, présentée dans le cadre de Vive le sujet! ainsi que Tendre l'Oreille une exposition sonore associée au spectacle.
À La Comédie:
En 20-21 elle participe à Notre grande évasion avec L'Échappée intérieure; elle conçoit le projet L’Œil intérieur et participe au Théâtromaton dans le cadre du dispositif Culture et Santé; elle présente D’un lit l’autre.
En 21-22: création de Tünde [tyndε] à La Fabrique et en tournée en Comédie itinérante; présentation de Little Nemo ou la vocation de l’aube dont elle est l’autrice. Création de Ladilom dans le cadre des Vive le sujet! du Festival d’Avignon
En 22-23: création d'un O.V.N.I. en prolongement de la première forme performative de Ladilom et Tendre l'Oreille une exposition sonore associée au spectacle.
En 23-24: reprise de Ladilom en Comédie itinérante et de l'exposition sonore.
Depuis 23-24: conception et animation des foyers de la pensée; conception de l'Agora de La Comédie dans le cadre du Parcours À Facettes.
En 24-25: dramaturgie de l'exposition-spectacle Entre vos mains.
Tendre l’oreille est conçu comme une petite exposition sonore qui accompagne le spectacle Ladilom. De chaque rencontre a été créée une «capsule sonore» qui donne à entendre l’une de ces chansons qui nous ont été transmises, ainsi que l’histoire qui l’a menée jusqu’à nous.
Tünde Deak