Tünde Deak

Théâtre / Cinéma / Littérature

Née en 1981.

Tünde Deak a étudié la mise en scène et la dramaturgie à l’Université Paris X. Elle travaille comme collaboratrice artistique auprès de nombreux artistes: Thierry Bedard, Madeleine Louarn, Matthieu Cruciani, Éric Vigner, Nosfell…
Son travail se situe au croisement entre littérature, documentaire et fiction et ses projets ont en commun de développer des récits qui interrogent le rapport entre l’individu et son environnement à travers des dispositifs à la lisière de l’absurde et de l’utopie.

En tant que metteuse en scène, elle crée en 2009 La Conspiration des détails, d’après un roman de László Krasznahorkai et en 2010 L’Homme-boîte, d’après un roman de Kobo Abe.

En tant qu’autrice, elle a écrit le texte de Little Nemo ou la vocation de l'aube, spectacle jeune public mis en scène par Émilie Capliez en 2020.

Au cinéma, après avoir assisté Claude Ventura et Romain Kronenberg, elle a réalisé deux courts-métrages (Intérieur/Boîte en 2015 et CRAPS en 2019, produit par Perspective Films et qui a reçu l’aide à la musique du FIFF de Namur et l’aide au programme du CNC). Elle a, par ailleurs, signé la video du Moby Dick mis en scène par Matthieu Cruciani.

Dramaturge au sein de la compagnie de Marc Lainé depuis 2011, elle a aussi réalisé l’image de deux de ses projets participatifs (Just a perfect day et La nuit est à vous).

En 2020, dans une production du CDN de Normandie-Rouen, elle met en scène son premier texte, D’un lit l’autre, variation sensible sur la figure de Frida Kahlo avec l’actrice Céline Milliat-Baumgartner et la circassienne Victoria Belen. Pour ce spectacle, qui sera notamment présenté aux Plateaux Sauvages à Paris, elle imagine un dispositif permettant au spectateur de se glisser dans l’espace mental de la peintre.

La Comédie portera en production certains de ses futurs projets d’écriture et de mise en scène.

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71