S.E.N.D.A.

Studios d'Écriture Nomades en Drôme et en Ardèche

Il est essentiel de soutenir les auteurs dramatiques vivants. Avec l’autrice Penda Diouf, nous allons développer à La Comédie un programme de soutien des écritures dramatiques contemporaines, en proposant à des auteurs des résidences d’écriture en lien direct avec le plateau. Chaque texte écrit au cours de ces résidences fera l’objet d’une microédition prise en charge par le CDN et d'une lecture sur le territoire où il a été écrit.

Marc Lainé, extrait de son projet pour La Comédie

© Neo Neo

Lecture d’Entrouvert, texte écrit pendant la résidence d’écriture par Claire Tipy

Samedi 29 mai à 14h30 et 17h à Montpezat-sous-Bauzon

Claire Tipy, en résidence sur le territoire de la communauté de communes Ardèche Sources et Volcans depuis 2 mois, a écrit un texte intitulé « Entrouvert » à partir des rencontres menées sur le territoire avec des habitants.  Elle a également dirigé des ateliers d’écriture au sein des collèges de Montpezat-sous-Bauzon et de Tanghin Dassouri (Burkina Faso) autour de la thématique du chez-soi et avec les habitants autour de la langue. 
La matière récoltée au fil de ces rencontres a servi à l’écriture d’une fiction et, après une phase d’expérimentation du texte au plateau par deux actrices, une forme théâtrale sera présentée le samedi 29 mai à 17h sur le site de Notre Dame de Prévenchères à Montpezat-sous-Bauzon.

Entrée libre (Réservation indispensable) 

Texte et mise en espace: Claire Tipy
Traduction en langue mooré et aide dramaturgie: Sidiki Yougbaré
Avec: Cécile Bournay et Safietta Stamm et la participation de (en cours)
Régisseur son: Matthieu Plancher

Réservation:
Médiathèque de Montpezat-sous-Bauzon
04 75 87 29 41 / montpezat07@gmail.com

Du texte au plateau

Pilotées par l'autrice Penda Diouf, les Studios d'Écriture Nomades en Drôme et en Ardèche (S.E.N.D.A.) permettent chaque saison à deux auteur·rice·s, l’un·e français·e et l’autre étranger·ère francophone, d’être accueilli·e·s pour deux mois en résidence en Drôme ou en Ardèche, et de percevoir une bourse pour écrire un texte de théâtre.

Au cours de leur travail d’écriture, les auteur·rice·s auront la possibilité d’éprouver leurs textes au plateau avec des acteur·rice·s de la région, avec les membres de l’Ensemble artistique, ou avec d’autres artistes, chorégraphes, scénographes, musicien·ne·s…
Des rendez-vous d’étape permettront la rencontre avec les publics. Une lecture de chaque texte sera notamment organisée sur le territoire sur lequel il a vu le jour.

La première lauréate : Claire Tipy

Cofondatrice de la compagnie RPS Theatre (Rock Paper Scissors Theatre), Claire Tipy a fait des études de sciences politiques et de théâtre à Lyon et à Londres.
En 2016, elle choisit de s’installer au Burkina Faso afin de s’engager concrètement pour une meilleure représentativité des histoires et narrations de la sous-région. Elle collabore avec de nombreux artistes burkinabè en tant qu’auteure, metteure en scène et comédienne.
Elle a notamment écrit et mis en scène Where do you think I was born? et Dix Lions/Buugness Piiga/Ten Lions, deux spectacles créés au sein de sa compagnie.
Son dernier texte, Des pintades et des manguiers, est lauréat 2020 du label Jeunes Textes en Liberté.
Ses textes, accessibles et ludiques, sont basés sur la récolte de témoignages et s’intéressent à l’impact de problématiques contemporaines dans le quotidien des individus.

Déroulé de la résidence

La résidence de l’autrice en Ardèche se déroulera à Montpezat-sur-Bauzon, sur trois temps: du 8 février au 7 mars, en avril, puis au mois de mai. Claire Tipy a choisi d’aller à la rencontre d’une vingtaine d’autochtones ou de personnes étranger·ère·s installé·e·s dans la communauté de commune Ardèche Sources et Volcans afin de recueillir des témoignages sur le rapport de chacun au territoire et à la langue. Claire Tipy dirigera aussi des ateliers d’écriture au sein du collège de Montpezat-sous-Bauzon et dans une école du Burkina-Faso autour de la thématique du territoire et de la langue. La matière récoltée au fil de ces rencontres servira à l’écriture d’une fiction et, après une phase d’expérimentation du texte au plateau par deux acteur·rice·s, une forme théâtrale sera présentée en mai.
Cette première résidence des S.E.N.D.A. est organisée conjointement avec le département de l’Ardèche, la BDA (Bibliothèque Départementale de l’Ardèche), la communauté de communes Ardèche Sources et Volcans, la commune de Montpezat-sous-Bauzon et les bibliothèques de Montpezat-sous-Bauzon, Burzet, Jaujac et Thueyts.

Le premier appel à projet

Nous avons reçu 130 candidatures. Un jury de 10 personnes composé de membres de l’équipe de la Comédie, de l’Ensemble artistique, d’artistes de Drôme et d’Ardèche et d’une personne du monde de la recherche, à procédé à une première sélection via un système de notes sur 20 selon les critères suivants: qualité du projet (10 points); résonance avec le territoire (5 points); mise en pratique du projet d’écriture (5 points).

Chaque projet a été lu par deux des membres du jury et 15 dossiers ayant obtenus une note au-dessus de 13 ont été présélectionnés. Puis le jury s’est réuni durant une journée pour délibérer et choisir ensemble le dossier lauréat. Claire Tipy a été sélectionnée pour cette première résidence des Studios d'Écriture Nomades en Drôme et en Ardèche (S.E.N.D.A). Son projet d'écriture: une histoire croisée entre deux femmes l’une vivant dans la province du Bam (Burkina Faso) et l’autre en Ardèche, autour de la question du foyer et de la maison. Un travail de recherche historique et linguistique, ancré dans la réalité du quotidien.

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71