S.E.N.D.A.

Studios d'écriture nomades en Drôme et en Ardèche

Saisons 22-24

Pour les saisons 22-23 et 23-24, les projets s'appuient sur une citation de Vinciane Despret tirée de Au bonheur des morts: «Les récits cultivent l’art de prolonger l’expérience de la présence. C’est l’art du rythme et du passage entre plusieurs mondes, l’art de faire sentir plusieurs voix.»

Nathalie Hounvo Yekpe (22-23) et Paul Francesconi (23-24) sont les deux lauréat·e·s pour les prochaines résidences d’écriture.

 

Pilotés par l’autrice Penda Diouf, les Studios d’écriture nomades en Drôme et en Ardèche (S.E.N.D.A.) permettent à des auteur·rice·s écrivant en français, certain·e·s venant de France, Belgique, Suisse, Luxembourg ou Québec et les autres venant du reste du monde, d’être accueilli·e·s pour deux mois en résidence en Drôme ou en Ardèche, et de percevoir une bourse pour écrire un texte de théâtre.

Au cours de leur travail d’écriture, les auteur·rice·s ont la possibilité d’éprouver leurs textes au plateau avec des acteur·rice·s de la région ou avec des chorégraphes, scénographes, musicien·ne·s… Des rendez-vous d’étape permettent la rencontre avec les publics. Une lecture de chaque texte est notamment organisée sur le territoire dans lequel il a vu le jour.

Trois auteur·rice·s ont déjà pu bénéficier du dispositif. Claire Tipy dans la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans, Karima El Kharraze dans la communauté de communes Dieulefit Bourdeaux et Éric Delphin Kwégoué dans ARCHE Agglo.

Pour les saisons 2022-2024, Paul Francesconi et Nathalie Hounvo Yekpe seront accueilli·e·s en résidence, entre janvier et juin 2023 et entre janvier et juin 2024, l'un en Ardèche et l'autre en Drôme.

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71