Soirée S.E.N.D.A.

Soirée de lancement de la micro-édition des Studios d'écriture nomades en Drôme et en Ardèche
Éric Delphin Kwégoué, Karima El Kharraze, Claire Tipy / Penda Diouf, Tünde Deak
© Karima El Kharraze
© Karima El Kharraze
© Karima El Kharraze
24.02.23
La Comédie
  • Ensemble artistique
  • Production
Théâtre, musique

À l’occasion de l’édition des premières pièces des Studios d’écriture nomades en Drôme et en Ardèche, Penda Diouf et Tünde Deak orchestrent une soirée musicale dans laquelle des acteur·rice·s liront des extraits de ces textes écrits en résidence en 2021 et 2022 par Claire Tipy, Karima El Kharraze et Éric Delphin Kwégoué, dans les communautés de communes Ardèche des Sources et Volcans, Dieulefit-Bourdeaux et ARCHE Agglo.

«Aimer un étranger comme soi-même implique comme contrepartie: s’aimer soi-même comme un étranger.» – Simone Weil dans La Pesanteur et la Grâce

«La fin du monde connu n’est pas sa dissolution, mais sa transformation. Il faut chercher le moyen d’habiter le monde nouveau, en y apportant ce que l’on conserve en soi de particulier.» – Leonora Miano dans L’Impératif transgressif  

Ces deux incitations poétiques sont la première pierre à partir de laquelle les auteur•ice•s Claire Tipy pour la première citation, Karima El Kharraze et Éric Delphin Kwégoué pour la seconde ont façonné leur texte, tout en s’imprégnant des rencontres organisées ou plus impromptues faites sur le territoire d’accueil.
Dans Les chemins de nos maisons, Claire Tipy met en jeu la question des origines et de la transmission à travers deux itinéraires de femmes. On y rencontre Wendkuni, jeune femme burkinabé à la recherche de sa maison familiale et Andrée, qui elle, a du mal à quitter et vendre la sienne.
Karima El Kharraze, dans Commun·e·s, s’amuse à imaginer un conseil municipal d’un nouveau genre, incluant toutes les espèces du vivant présentes sur le territoire. Les habitants tirés au sort devront donc s’accorder avec un lynx, une loutre ou le lierre de la forêt de Saoû… Elle nous permet d’entrevoir ainsi une autre façon d’habiter le monde nouveau.
Dans LeZ-Zanimal, il s’agit pour Éric Delphin Kwegoué de donner à voir les stratégies des hommes de pouvoir pour accroître leur mainmise sur le monde. Face à eux, une vieille femme du nom de Malla tente de résister avec ses moyens. 

Cette soirée est donc l’occasion de (ré)entendre de larges extraits des textes, mis en lecture par Tünde Deak, et de célébrer le lancement d’une mini collection éditoriale de La Comédie de Valence regroupant les œuvres écrites dans le cadre des S.E.N.D.A. 

Distribution

Choix des textes: Penda Diouf, Tünde Deak
Mise en voix: Tünde Deak
Avec: Cécile Bournay, Marco Drissy Ghadout, Jessica Fanhan, Maxime Kerzanet

Production

Production: La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche

Et aussi

Dates

La Comédie

  • ven 24.02 20h00

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71