O.V.N.I.

OBJETS VALENTINOIS NON IDENTIFIÉS

Les O.V.N.I. sont des projets de création participative menés par les artistes associé·e·s et les membres de l’Ensemble artistique de La Comédie avec les publics du territoire.
Hybrides, participatifs, immersifs, in situ, les O.V.N.I. prendront autant de formes que les artistes en inventeront que ce soient des formes théâtrales, musicales, littéraires, filmiques ou encore plastiques.

  • Pour certains des O.V.N.I., des appels à participation seront lancés sur notre site, sur les réseaux sociaux et dans notre nouveau journal: La Gazette.
  • Les étapes des créations des O.V.N.I. sont aussi à suivre ici et sur La Gazette au fur et à mesure de l’avancée des projets.

La Belle image

Silvia Costa / Pierre-Philippe Hofmann
Parcours-exposition, photographie, film

À la fois metteuse en scène, plasticienne et performeuse, Silvia Costa a un regard singulier sur le monde. Dans les phases d’urbanisation successives des villes, elle perçoit des morceaux de vie qui s’attachent entre eux, se superposent.

Pour cet O.V.N.I., avec l’artiste visuel Pierre-Philippe Hofmann, ils sont allés à la rencontre de personnes âgées qui ont vécu la métamorphose de deux villes du territoire, Valence et Romans, pour la raconter de la manière la plus intime, croisant leurs témoignages avec des images leur appartenant, afin de confronter l'image de la réalité avec celle des archives.

«Ce qui nous guide», dit-elle, «c’est la volonté de composer une carte lyrique d’une ville à travers ses changements, ses transformations pour en tracer l’histoire, comme on écrirait une biographie».


Cet O.V.N.I. sera à découvrir en septembre 2021. Retrouvez plus dinformations sur la page de l'événement.

Sous nos yeux

Marc Lainé / Stephan Zimmerli
Roman graphique

Sous leurs casquettes respectives d’auteur et d’illustrateur, Marc Lainé et Stephan Zimmerli créent un roman graphique avec le public valentinois. Accompagnés d'une dizaine d'auteur·e·s amateur·e·s, ils retraceront l’enquête menée dans les rues de Valence par un journaliste à la recherche d’un homme disparu.

Les planches de ce roman graphique ont été accrochées dans les lieux où l’on aurait aperçu cet homme pour la dernière fois. Avec autant de scénarios possibles qu’il y a de témoins, la recherche s’annonce riche en rebondissements. Ouvrez l’œil! 

Ce roman graphique est la première création de Marc Lainé à Valence et le premier volet d’une fresque qu'il déclinera sur trois saisons. Créée spécialement pour la ville, elle s’écrira autour de personnages récurrents, mais prendra des formes de narration variées.

Un appel à projet a permis de réunir en octobre les participants à l’écriture du scénario, qui sous le crayon de Stephan Zimmerli deviennent les témoins de cette mystérieuse disparition.

Retrouvez toutes les informations sur la page de l'événement.

Les déserteurs

Guillaume Cayet / Le Désordre des choses
Court métrage

En résonance avec son spectacle La comparution (la hoggra) présenté en mars prochain et qui traite des violences policières, Le Désordre des choses imagine un O.V.N.I. filmique, une comédie en format court.

Les déserteurs raconte l’histoire d’une Compagnie Républicaine de Sécurité, qui, envoyée en intevention dans un village ardéchois, se retrouve prise au piège d’un carnaval rural où renversement et transformation seront les maîtres-mots.

En coproduction avec le Théâtre de Privas, Le Désordre des choses s’installera dans des villages de la Vallée de l'Eyrieux pour mener des ateliers d’écriture et des ateliers de pratique visant à étoffer le scénario du film et à constituer pour le court métrage un collectif d’acteur·rice·s amateur·rice·s.

Aux rêves

Penda Diouf / Louise Belmas
Écriture, cartographie

Penda Diouf, autrice et membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence et Louise Belmas, actrice et autrice, partent à la recherche de souvenirs lointains ou disparus sur les sentiers de Drôme et d’Ardèche.

Les deux artistes seront en randonnées itinérantes sur le territoire de Val’Eyrieux du 25 septembre au 2 octobre 2021 puis du 21 mai au 26 juin 2022 ainsi que sur le territoire de Val De Drôme en mai et juin.
«Je rêve souvent de la guerre, que je suis au coeur d’une plaine nue et dévastée, cherchant à avancer au milieu des tirs et des obus. J’imagine ces rêves récurrents comme des réminiscences de vies antérieures et je souhaite les explorer en allant marcher en Drôme et en Ardèche avec celles et ceux qui souhaiteront m’accompagner, récolter leurs rêves, et en élaborer une cartographie.» Penda Diouf

Des randonnées collectives, des veillées, des permanences d’écriture et des ateliers d’écriture dans les écoles seront proposés tout au long de la saison pour que celles et ceux qui le souhaitent puissent raconter un ou plusieurs rêves et tenter de répondre à ces questions: est-ce que les rêves ont été modifiés pendant la période de confinement? Quels sont les paysages liés aux rêves? Nous arrive-t-il de retrouver dans nos rêves des personnes décédées? Quelle lettre pourrait-on leur écrire? Quelle lettre écrire à un·e absent·e ou quelqu’un qui a disparu de notre vie?
Penda Diouf et Louise Belmas retranscriront ces récits en vue de lectures (anonymes) dans le cadre de veillées et un texte sera écrit à l’issue du projet.

Rien de grave

Marguerite Bordat et Pierre Meunier / Noémi Boutin
Spectacle

Rien de grave est un O.V.N.I. imaginé par La Belle Meunière et Frotter | Frapper, les deux compagnies régionales associées à la saison 21-22. Au croisement de leurs deux univers, elles réaliseront, au Château de Crussol, avec une centaine de participant·e·s une performance décalée sur la chute.

APPEL À PARTICIPATION
Danseuse, danseur, circassienne, circassien de tous horizons, rejoignez-nous pour participer à cette aventure. Contactez le service des relations publiques de La Comédie.

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71