
Les foyers de la pensée, orchestrés par la dramaturge Tünde Deak, visent à proposer un moment de rencontre et de réflexion.
Le prochain foyer de la pensée, en lien avec la création À sec sera l’occasion d’interroger les manières de représenter le monde rural aujourd’hui — un monde traversé par des enjeux sociaux, identitaires et climatiques complexes, souvent absents du récit dominant.
Intitulée Représenter la ruralité dans sa diversité - Images et récits manquants, cette rencontre réunira l’auteur Marcos Caramés-Blanco, la metteuse en scène Sarah Delaby-Rochette, en dialogue avec Colin Giraud, sociologue, dont les recherches croisent les questions d’identité, d’invisibilité sociale et de territoire. Il est également l'auteur d’une enquête ethnographique menée dans la Drôme sur les contraintes et les ressources d’une homosexualité masculine invisibilisée.
Ensemble, les intervenant·e·s réfléchiront à la place du récit dans nos représentations du monde paysan, à ce qui se raconte, ce qui manque, et à la manière dont les enjeux climatiques reconfigurent aujourd’hui ces imaginaires.
Ce foyer aura lieu le 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, donnant un relief particulier à ces échanges.
Colin Giraud est sociologue, maitre de conférences à l’Université Paris Nanterre et membre du Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA). Ses recherches portent à la fois sur les métropoles occidentales et leurs évolutions, sur les transformations des espaces ruraux, ainsi que sur la sociologie des homosexualités. Paru en 2014 aux PUF, son ouvrage Quartiers Gays explore ainsi le rôle des gays dans les processus de gentrification à Paris et Montréal depuis les années 1970. Il a prolongé ses recherches en sociologie urbaine et sur les dimensions spatiales de la socialisation dans différentes directions, participant par exemple à l’ouvrage collectif Les bobos n’existent pas, paru en 2018 aux Presses Universitaires de Lyon et à une vaste enquête sur les relations de voisinage en France.
Depuis quelques années, il conduit aussi des travaux de recherches sur les expériences homosexuelles en milieu périurbain et rural tout en enseignant les sciences sociales à l’Université Paris Nanterre.
Avec: Colin Giraud, Sarah Delaby-Rochette, Marcos Caramés-Blanco
Animé par: Tünde Deak