A.R.T.

Ateliers de recherche transdisciplinaire

La question des croisements du théâtre avec les autres disciplines anime toute une nouvelle génération de metteur·euse·s en scène en France et partout dans le monde: il est essentiel aujourd’hui qu’un CDN témoigne plus particulièrement de la diversité de ce courant de création riche de propositions singulières et inventives, et contribue activement à son essor. Le temps consacré à la recherche manque de plus en plus souvent aux artistes. Il est pourtant indispensable à l’invention de nouvelles formes. Chaque saison les A.R.T. donneront ainsi à de jeunes metteur·euse·s en scène les moyens d’explorer avec La Comédie un croisement disciplinaire précis: théâtre et roman, théâtre et cinéma, théâtre et musique, etc.

Marc Lainé, extrait de son projet pour La Comédie

Hunter - Marc Lainé - Photo de répétition © Julien Gosselin

Un accompagnement artistique, technique et financier

Les A.R.T., dispositif de soutien à la recherche, ont pour vocation de donner du temps, des moyens, et un accompagnement à des metteur·euse·s en scène qui souhaitent explorer un croisement disciplinaire spécifique, indépendamment de tout projet de création.

Ces A.R.T. sont parrainés par Cyril Teste, membre de l’Ensemble artistique dont la recherche théâtrale est emblématique de ce mouvement de transdisciplinarité au service de l’art dramatique. Chacun·e des artistes sélectionné·e·s, en fonction des croisements disciplinaires explorés pendant son temps de résidence à Valence, bénéficiera du regard d’un des artistes de l’Ensemble.

Chaque année, deux metteur·euse·s en scène seront selectionné·e·s à l’issue d’un appel à candidature, pour bénéficier de cet accompagnement.

En raison des travaux à La Comédie, les A.R.T. ne commenceront qu'à partir de la saison 2021-2022.
Vous retrouverez le premier appel à candidature au cours de la saison 2020-2021 sur cette page.

 

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71