Construisons ensemble

Suivez nos parcours

L'école du spectateur

  • Enseignant·e·s, du 1er degré à l’université comme dans des structures d’enseignement artistique et de pratique amateur
  • Animateur·rice·s, éducateur·rice·s, encadrant·e·s, accompagnateur·rice·s de groupes d’enfants, d’adolescent·e·s, ou d’adultes au sein de structures sociales, de santé, ou associatives…

Venez découvrir et partager en groupe des spectacles en soirée pour aiguiser votre regard critique. En amont de votre venue, profitez d’une présentation du spectacle, et ensuite d'une rencontre avec les artistes.

Pour allez plus loin, tous les groupes qui le souhaitent peuvent compléter ces parcours par des ateliers de pratique artistique avec les créateur·rice·s et interprètes des spectacles qu'ils auront vus. Cette saison de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Quelques pistes:

Pour imaginer les parcours et rencontres pour vos groupes, contactez:

  • Enseignement 1er degré, structures sociales et de santé, Culture en prison: Julie Pradera
  • Enseignement 2nd degré: Lise Thomasso
  • Enseignement artistique, enseignement supérieur et pratique amateure: Malika Toudji

Un professeur relais, enseignant à l’École élementaire Michelet, peut vous accompagner dans la construction de vos parcours de formations.

Délégué·e·s culture

Engagez-vous pour votre classe

Vous êtes lycéen·ne·s et votre classe participe à l’école du spectateur cette saison. Devenez Délégué·e·s Culture! Relais privilégié entre votre classe et La Comédie de Valence (communications, rencontres avec des artistes et des professionnels du spectacle vivant…), vous partagez avec l’équipe de La Comédie et les autres Délégué·e·s culture des temps spécifiques autour des actions artistiques et de l’activité du centre dramatique.
Quelques rendez-vous de la saison 20-21, à la découverte l’Ensemble artistique:

D’autres rendez-vous seront inventés au fil de la saison.

Votre interlocutrice à La Comédie: Lise Thomasso

Spectateurs complices

Participez au comité

La Comédie de Valence travaille à une meilleure prise en compte des spécificités des publics handicapés et isolés. Les dispositifs permettant cette ouverture se multiplient et s’inventent avec un comité de spectateurs complices: visites tactiles des décors, audiodescriptions, spectacles adaptés en langue des signes française, Souffleurs de scène.

Le comité de spectateurs complices est un lieu d’échange et de réflexion sur l’ouverture à tou·te·s. Que vous soyez porteur·e·s de handicap ou valides, vous êtes tou·te·s invité·e·s à apporter vos idées et inventer le théâtre inclusif de demain.

Votre interlocutrice à La Comédie : Camille Dénarié

Professionnel·le·s de la santé

Rejoignez le réseau Culture et santé

Vous animez ou dirigez un lieu de santé en Drôme ou en Ardèche, rejoignez le réseau Culture et santé. Tissez des liens entre des partenaires de santé et des partenaires culturels. Concrétisez des partenariats d’ouverture culturelle.

  • La Comédie de Valence est déjà partenaire de LADAPT CSSR les Baumes, du Centre hospitalier de Valence, de l’EHPAD Mon Foyer d’Annonay, du Foyer d’Accueil Médicalisé de Privas et du Centre hospitalier Drôme Vivarais.
  • Elle est membre de l’association Interstices Auvergne Rhône Alpes, plateforme de coopération autour des projets Culture et santé à l’échelle de la région.

Votre interlocuteur à La Comédie: Philippe Rachet

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71