Parcours À Facettes

Du 22.05 au 31.05.24
Lieu à déterminer

«Le Parcours À Facettes est une invitation à partager le temps d’une assemblée éphémère des gestes artistiques comme autant d’éclats de pensées qui nous renvoient chacun une vision singulière d’un thème d’actualité. Laisser les mots, la parole, la poésie, les corps, le mouvement, la danse, le réel et l’imaginaire scintiller autour de nous, regarder comment ces éclats se diffractent et se réfléchissent dans nos imaginaires. Plisser les yeux parfois, être ébloui pourquoi pas, scruter ces particules de lumière pour chercher à faire apparaître une nouvelle pensée plus nette et plus vaste, pour tenter de mieux comprendre ce présent que nous habitons ensemble.»
Tünde Deak

Le Parcours À Facettes aura pour thème cette saison: Formes nouvelles de résistance / Nouvelles formes de résistance.
Pendant deux semaines de programmation foisonnante, une série de propositions artistiques, de débats et de rencontres s’articuleront pour faire résonner cette thématique ultra-contemporaine dans toute sa passionnante complexité. Le Théâtre est un lieu de pensée et de fête. Il est par essence un espace de résistance.
Aujourd’hui plus que jamais, il est le lieu où les artistes confronté·e·s aux urgences écologiques, sociales et économiques, peuvent explorer des pistes nouvelles pour mieux vivre ensemble, hors des sentiers battus d’une pensée dominante dans l’impasse.
Trois spectacles aux formes très différentes se succéderont: une création théâtrale poétique et engagée (Le temps des fins), une proposition scénique documentaire et citoyenne (Dispak Dispac’h) ainsi qu’un solo chorégraphique émancipateur et survolté (Soulèvement).
Ces séries de représentations seront ponctuées par une soirée de La Bande des mots dont vous êtes désormais des habitué·e·s, ainsi que des levers de rideaux surprises.
À mi-temps de ce parcours stimulant, une rencontre avec un·e penseur·euse, spécialiste de la thématique, sera organisée pour apporter un éclairage philosophique sur les questions soulevées par le Parcours.
Enfin, Tünde Deak, dramaturge de ce nouvel événement qui se renouvellera chaque saison autour d’une création de La Comédie, proposera de faire vivre à un petit groupe de public volontaire une traversée intégrale du Parcours. Le soir de clôture, La Comédie se fera agora pour que chacun·ne puisse témoigner de son expérience de spectateur·rice et de la façon dont celle-ci a pu changer et enrichir, peut-être, son point de vue sur ce thème essentiel de notre époque.

Un document regroupant l’intégralité de la programmation du Parcours sera réalisé dans le courant de la saison.

Rendez-vous

La Comédie

  • sam 25.05 16h00

    Utopie/dystopie climatique
    Dépasser la peur pour rêver le futur
    Pauline Noblecourt / Maxime Mansion
    Avec les comédiens du GIEQ Théâtre

    Lecture de deux courtes fictions, co-écrite par Pauline Noblecourt, avec les élèves du Lycée Marius Bouvier à Tournon-sur-Rhône, et de l’option facultative inter-établissements de Valence et Bourg-lès-Valence.

Lieu à déterminer

  • mar 28.05 19h00

    Le nom du monde est forêt
    La Bande des mots
    Ursula Le Guin / Alice Zeniter

Infos +

LUX scène nationale proposera, pendant cette quinzaine, une sélection de films en lien avec la thématique du Parcours.

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71