Rose-Marie Lagrave

Fiction et enquête autobiographique comme vecteur d'émancipation sociale et politique
Rose-Marie Lagrave, Marc Lainé / Tünde Deak
20.01.24
La Comédie
  • Ensemble artistique
Rencontre-débat
Durée estimée 1h30

Les foyers de la pensée, orchestrés par la dramaturge Tünde Deak, visent à proposer un moment de rencontre et de réflexion avec de grandes figures intellectuelles contemporaines autour de certains des thèmes majeurs qui traversent la saison proposée par La Comédie de Valence.  

Le premier foyer de la pensée de la saison sera l’occasion de rencontrer Rose-Marie Lagrave, sociologue spécialisée dans les questions de genre et directrice d’étude à l’EHESS, autrice notamment de Se ressaisir : enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe, (La Découverte, 2021) et de Une conversation (avec Annie Ernaux, Éditions de l'EHESS, 2023).
Rose-Marie Lagrave et Marc Lainé échangeront à partir des fils thématiques tissés dans Nos paysages mineurs et En finir avec leur histoire. Il sera question de destin social, en particulier celui des femmes, aussi bien que des conséquences intimes des bouleversements politiques, de mai 68 à la chute du Mur et des utopies communistes, qui sont au cœur de l’histoire d’amour déployée dans le cycle «Liliane et Paul».  
 

Biographie de Rose-Marie Lagrave

Rose-Marie Lagrave est sociologue, membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS/EHESS) et directrice d’études à l’EHESS où elle a créé en 2005 le master « Genre, Politique, Sexualité ». Elle a accompagné les transformations des recherches sur les femmes en études de genre, en dirigeant notamment de nombreuses thèses fondées sur des approches féministes. Elle a participé au cinquième volume de l’Histoire des femmes en Occident (1992), dirigé plusieurs ouvrages collectifs, Agricultrice, l’invention politique d’un métier (1988), Jeux et enjeux du genre (2003), et publié par ailleurs des ouvrages et articles sur le communisme et les sciences sociales dans les pays de l’Europe centrale, dont Voyage aux pays d’une utopie déchue (1998). En 2021, Se ressaisir. Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe, a été publié aux éditions La Découverte, en 2021, et, en 2023, avec Annie Ernaux, Une conversation aux éditions de l’EHESS. Ses recherches actuelles portent sur les traitements littéraires de la vieillesse selon le genre et les sexualités.

Dates

La Comédie

  • sam 20.01 18h00

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71