Lorraine de Sagazan

Théâtre
https://vimeo.com/398790891
DÉMONS - La Brèche / Lorraine de Sagazan - Captation intégrale

Née en 1986.

Lorraine de Sagazan est actrice de formation. Entre 2008 et 2014, elle joue dans de nombreux projets collectifs. Afin de se former à la mise en scène, elle part à Berlin en mai 2014 et assiste Thomas Ostermeier qui répète Le Mariage de Maria Braun pour le Festival d’Avignon, la Schaubühne et le Théâtre de la Ville. Plus tard, sur la proposition de Romeo Castellucci, elle poursuit sa formation en assistant aux répétitions des quatre spectacles qu’il présente en 2015/2016 à Paris. 

En 2014, elle fait ses premiers pas de metteuse en scène au Festival Fragments d’Été à Mains d’Œuvres à Paris, pour lequel elle choisit de travailler une adaptation de Démons de Lars Norén. Le spectacle est créé à La Loge, puis au Théâtre de Belleville en 2015. C’est à cette occasion que sa Compagnie La Brèche est fondée. Démons sera repris par la suite à La Manufacture à Avignon et au Monfort Théâtre à Paris. 

Depuis, elle met en scène ses propres spectacles avec sa troupe, en interrogeant la place du spectateur dans chacune de ses créations. Elle revisite les grands textes classiques ou contemporains en leur conférant une réalité et une actualité brûlantes.

À l’automne 2016, après avoir été artiste en résidence au Théâtre de Vanves, au CENTQUATRE et à Mains d’Œuvres, elle crée une adaptation de Une maison de poupée de Henrik Ibsen, dans un dispositif trifrontal. Ce spectacle sera notamment présenté au Monfort théâtre à Paris. 

À l’automne 2017, Lorraine de Sagazan met en scène le texte francophone lauréat du prix RFI, La Poupée barbue de Edouard Elvis Bvouma, qui tourne largement à l’étranger, avec le soutien de l’Institut français. La même année, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis lui commande un spectacle jeune public, Les règles du jeu, écrit par l’auteur Yann Verburgh. 

En mai 2018, elle monte une adaptation de Vania sur l’invitation du Théâtres Bronski & Grünberg à Vienne avec des acteurs autrichiens. 

En juin 2019, elle crée avec sa compagnie L’Absence de père d'après Platonov de Tchekhov aux Nuits de Fourvière, au CENTQUATRE avec le Festival Paris l’été, et à La MC93.

En 2020, elle ouvre avec l’auteur dramaturge Guillaume Poix un nouveau cycle de recherche et de travail qui ne s’écrit plus à partir de textes dramatiques mais de rencontres avec des inconnus. Le premier opus en est La Vie invisible, produit et créé à La Comédie de Valence en Comédie itinérante. En janvier 2021, ils entreprennent un second projet, plus vaste et au long cours autour de la question de la «réparation» en rencontrant plus de 300 personnes endeuillées. Ainsi nait le spectacle Un Sacre créé en septembre 2021 qui interroge la béance que représente la place de la mort dans notre société occidentale et le théâtre comme force d’action.

En 22-23, elle sera pensionnaire de la Villa Médicis à Rome.

Lorraine de Sagazan est régulièrement intervenante dans plusieurs écoles qui forment les jeunes acteurs: L'ESCA à Asnières, L'École du Nord à Lille, le LFTP à Montreuil, l'ENSATT, l’École Nationale de la Comédie de Saint-Etienne.
Lorraine de Sagazan est associée au CDN de Normandie-Rouen et au TGP Saint-Denis, CDN.

À La Comédie, en 20-21: Création de La Vie invisible en Comédie itinérante; Présentation de L’Absence de père. En 21-22: Création de Un sacre.

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71