Un sacre

Guillaume Poix / Lorraine de Sagazan
Un sacre © Néo Néo
Du 28.09 au 30.09.21
La Comédie
  • Ensemble artistique
  • Création
  • Coproduction
Théâtre
Durée estimée 180’

Après La Vie invisible, dans lequel un acteur non-voyant chemine dans le labyrinthe de sa mémoire, Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix poursuivent leurs questionnements sur le pouvoir réparateur de la fiction. 

365: c’est le nombre de personnes que Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix ont décidé de rencontrer pendant un an. Chaque jour, ils ont tenté de rompre l’isolement causé par la crise sanitaire en parlant, plusieurs heures durant, avec des personnes qu'ils ne connaissaient pas. Cherchant à savoir comment résonnait, dans leur vie ou leur parcours professionnel le mot de réparation, Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix ont rassemblé des récits aussi variés qu’insoupçonnables.
Il y a celles et ceux qui n’ont pu enterrer leurs proches, qui se sont exilé·e·s, qui sont incarcéré·e·s. Celles et ceux qui prennent soin des endeuillé·e·s ou qui s’efforcent de reconstruire ce que la violence et l’abandon ont brisé en elles·eux. «Toutes et tous nous ont confié quelque chose qu’ils ou elles n’avaient jamais dit à personne, indique la metteuse en scène, c’est ce qui fait la rareté et le caractère précieux de ces paroles». À la manière des pleureuses antiques, les interprètes, portant un secret qui ne leur appartient pas, tentent de faire de la scène une «hétérotopie» selon le concept forgé par Michel Foucault.
Dans ce lieu réel où faire exister l’utopie, les histoires vraies qui nous sont ainsi léguées interrogent le sens même de la fiction: comment peut-elle répondre au réel?

[APPEL À PARTICIPATION]

Dans le cadre des répétitions du spectacle Lorraine de Sagazan voudrait auditionner des amateur·e·s de plus de 75 ans, et rechercher avec eux leur présence possible au plateau, en plus des 8 comédien·ne·s professionnel·le·s.

L’équipe artistique souhaite organiser des ateliers d’une demi-heure, le jeudi 9 ou vendredi 10 septembre, avec toutes personnes attirées par cette rencontre.

Femme ou homme, âgées de plus de 75 ans, vous êtes à l’aise avec l’idée d’être sur un plateau de théâtre, n’hésitez-pas à répondre à cette invitation.
Pour tous renseignements et inscriptions, vous pouvez contacter philipperachet@comediedevalence.com

Distribution

Texte: Guillaume Poix, Lorraine de Sagazan
Conception, mise en scène: Lorraine de Sagazan
Avec: Andrea El Azan, Jeanne Favre, Nama Keita, Antonin Meyer-Esquerré, Louise Orry Diquéro, Mathieu Perotto, Benjamin Tholozan, Eric Verdin (distribution en cours)
Scénographie: Anouk Maugein
Dramaturgie: Agathe Charnet
Lumière: Claire Gondrexon
Son: Lucas Lelièvre
Costumes: Suzanne Devaux
Assistanat à la mise en scène: Thylda Barès
Construction décor: Ateliers de la MC93 

Audiodescription écrite et réalisée en partenariat avec Audrey Laforce (Voir par les oreilles)

 

Spectacle créé le 28 septembre 2021 à La Comédie de Valence

Production

Production: La Brèche
Coproduction: La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche; 
Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis; CDN de Normandie-Rouen; Théâtre Dijon-Bourgogne, Centre dramatique national; Comédie - Centre dramatique national de Reims; Théâtredelacité – CDN de Toulouse Occitanie, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny, L’Onde - Centre d'art à Vélizy-Villacoublay
Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS. La compagnie La Brèche est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France. 
Lorraine de Sagazan est artiste associée au CDN de Normandie-Rouen, au Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis et est membre de l'Ensemble artistique de La Comédie de Valence.

Ouverture des réservations le 31.08 pour les Cartes et 07.09 pour les autres réservations

Dates

La Comédie

  • mar 28.09 20h00
  • mer 29.09 20h00

    Représentation audiodécrite
    Rencontre après spectacle

  • jeu 30.09 20h00

Rendez-vous

La Comédie

  • sam 18.09 19h00

    Répétition Publique
    Réservation recommandée
    04 75 78 41 70
    billetterie@comediedevalence

  • mer 29.09 18h30

    Préambule du spectateur

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71