L'Absence de père

Anton Tchekhov / Lorraine de Sagazan
L'Absence de père © Pascal Victor
L'Absence de père © Pascal Victor
L'Absence de père © Pascal Victor
L'Absence de père © Pascal Victor
01.06 – 04.06.21
La Comédie
  • Ensemble artistique
Théâtre
135'

Et si Platonov, le héros d’Anton Tchekhov, n’était pas un Dom Juan cynique et désabusé, mais un miroir tendu à la mauvaise foi de ceux qui l’entourent?  Telle est l’intuition qui guide Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix.

En quelques années, la metteuse en scène a fait signature de son appropriation des grands classiques de la littérature dramatique contemporaine. Pour la réécriture de la première pièce de l’auteur russe, elle s’est aussi nourrie d’improvisations partant de l’expérience de ses fidèles comédiens: leur rapport à leurs parents et leur appréhension du concept, parfois galvaudé, de génération.
Ici, tout commence par des retrouvailles dans la grande maison d’Anna Petrovna, femme au caractère trempé qui a dû succomber aux avances d’un homme ayant le pouvoir de la sauver de ses dettes. Lorsqu’arrivent son beau-fils et sa femme, amour d’enfance de Michel Platonov, lui-même accompagné de sa compagne, tout bascule. Chacun se débat pour garder la face et leurs failles ne cessent de renvoyer à celles du spectateur dans un de ces vertiges dont Lorraine de Sagazan a le secret. Car si elle a fait des huis clos une de ses spécialités, elle sait surtout y faire glisser aussi son public, en quasi immersion.
Vient un moment où nous devrons tous nous confronter à notre héritage, à nos espoirs trahis et à nos petits arrangements avec nous-mêmes. Et apprendre, si possible avec tendresse, à faire avec.

Distribution

Librement inspiré de «Platonov» d’Anton Tchekhov
Adaptation: Lorraine de Sagazan, Guillaume Poix
Avec: Lucrèce Carmignac, Romain Cottard, Nina Meurisse, Antonin Meyer-Esquerré, Chloé Olivères, Mathieu Perotto, Benjamin Tholozan, Mohamed Belhadjine ou Charlie Fabert (en alternance)
Lumière: Claire Gondrexon
Son: Lucas Lelièvre
Espace scénographique: Marc Lainé, Anouk Maugein
Costumes: Suzanne Devaux
Construction décor: Ateliers de la MC93

Spectacle créé le 26 juin 2019 au Festival Les Nuits de Fourvière, Lyon

Production

Production: La Brèche
Coproduction: CDN de Normandie-Rouen; Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national; Les Nuits de Fourvière, Lyon; MC93-Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny; Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes; Le Théâtre de Châtillon; TU-Nantes, Scène conventionnée Jeune création et émergence
Soutiens: Ministère de la Culture; Région Île-de-France; Le Carreau du Temple–Accueil Studio
Avec l’aide de la SPEDIDAM
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Administration, production, diffusion: AlterMachine–Camille Hakim Hashemi, Carole Willemot
Relations presse: Nathalie Gasser

Dates

La Comédie

  • mar 1.6 20h00
  • mer 2.6 20h00
  • jeu 3.6 20h00

    Rencontre après spectacle

  • ven 4.6 20h00

    Représentation avec Souffleurs de scène

Rendez-vous

La Comédie

  • ven 4.6 18h30

    Préambule du spectateur

Infos +

Pour cette fin de saison, La Comédie vous propose une incursion dans l’univers d’Anton Tchekhov avec deux réécritures de ses textes par deux artistes de l'Ensemble artistique : Lorraine de Sagazan et Cyril Teste.

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71