S.E.N.D.A.

Studios d'Écriture Nomades en Drôme et en Ardèche

Pilotées par l'autrice Penda Diouf, les Studios d'Écriture Nomades en Drôme et en Ardèche (S.E.N.D.A.) permettent chaque saison à deux auteur·rice·s, l’un·e français·e et l’autre étranger·ère francophone, d’être accueilli·e·s pour deux mois en résidence en Drôme ou en Ardèche, et de percevoir une bourse pour écrire un texte de théâtre.

Au cours de leur travail d’écriture, les auteur·rice·s ont la possibilité d’éprouver leurs textes au plateau avec des acteur·rice·s de la région, avec les membres de l’Ensemble artistique, ou avec d’autres artistes, chorégraphes, scénographes, musicien·ne·s… Des rendez-vous d’étape permettent la rencontre avec les publics. Une lecture de chaque texte est notamment organisée sur le territoire dans lequel il a vu le jour.

© Neo Neo

Les deux lauréats de la saison 21-22

Pour la saison 21-22, les deux lauréats sont Karima El Kharraze et Eric Delphin Kwégoué. Une première résidence aura lieu entre septembre et décembre dans la Drôme avec la Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux. La seconde entre janvier et juin en Ardèche avec ARCHE Agglo.

Nous vous informerons sur cette page des prochains rendez-vous publics. 

Claire Tipy, lauréate de la saison 20-21

Lors de la saison 20-21, l’autrice Claire Tipy, résidant au Burkina Faso, a été la première lauréate. Elle a mené une résidence à Montpezat-sous-Bauzon avec la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans. À partir des rencontres et des ateliers menés sur le territoire avec des habitant·e·s dans la communauté de communes ardéchoise et à Tanghin-Dassouri (Burkina Faso), elle a écrit un texte intitulé Entrouvert (titre provisoire) qui retrace la trajectoire de deux femmes, l’une ardéchoise et l’autre burkinabée autour de la question de la langue et de la notion de «chez-soi».

À l'issue de la résidence, une lecture a été organisée sur le site de Notre Dame de Prévenchères à Montpezat-sous-Bauzon avec deux comédiennes professionnelles, Cécile Bournay et Safietta Stamm.

Retour en images sur la résidence de Claire Tipy

© Claire Tipy
Lecture publique

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71