Éric Minh Cuong Castaing

Danse / Arts visuels
SOUSINFLUENCE #epidemiededanse
L'ÂGE D'OR - bande annonce
PHOENIX - teaser

Né en 1979.
 
Éric Minh Cuong Castaing est diplômé de l’école d’animation des Gobelins. Chorégraphe et artiste visuel, il développe des spectacles, des performances, films ou installations qui croisent la danse et l’image, faisant appel aux nouvelles technologies en tant que nouvelles structures de perception. Associant danseurs professionnels et amateurs, ses projets dits In Socius prennent forme au sein de réalités sociétales spécifiques, associant des institutions en dehors du champ de l’art (laboratoires de recherche, centres de soins, école, ONG…).
 
Né en Seine-Saint-Denis, Éric M.C.C. découvre d’abord le hip-hop en 1997. S’intéressant aux écritures chorégraphiques en temps réel, il pratique alors le butô, sous la houlette des maîtres Carlotta Ikeda et Gyohei Zaitsu, et enfin la danse contemporaine auprès notamment du plasticien chorégraphe allemand VA Wölfl.
 
Il est associé au ballet de Marseille de 2016 à 2019. Son travail est soutenu et diffusé en France (Festival de Marseille, Biennale de la Danse-Lyon, Festival Parallèle, Lieu Unique, Carreau du Temple, Points communs - Cergy...) et à l’international (Charleroi-Danse, Vooruit de Gand, Tanzhaus nrw Düsseldorf, Villa Kujoyama - Kyoto…), dans le champ des arts visuels (Palais de Tokyo, Centre Pompidou, Frac-PACA, MAC-Marseille, Nuit Blanche Paris 2018, Grand Palais...) soutenu par le ministère de la Culture (Drac Paca, CNC-Dicréam…), et a reçu différents prix (Audi talents 2017, Pulsar 2017, bourse Brouillon d’un rêve arts numériques Scam, bourse Créateur numérique Lagardère, bourse chorégraphique SACD-Beaumarchais, Premier prix de l’Audace artistique et culturelle fondation Culture & Diversité).
Il est lauréat de l’édition 2019-2021 du Prix le BAL pour la Jeune Création avec l’ADAGP 2021.
 
Éric M.C.C. a par ailleurs développé dans le cadre d’un projet Europe Créative l’application Map to the stars, mallette pédagogique liée à l’apprentissage de la danse destinée à des classes d’enfants de 8 à 12 ans et à leurs professeurs, sous la forme d’une application numérique pour les tablettes et téléphones mobiles.
 
On pourra découvrir son travail à La Comédie cette saison avec L’Âge d’or.

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71