Théâtromaton

L'ATELIER AMBULANT

Le Théâtromaton est un nouveau dispositif qui s’inscrit dans le projet de décentralisation innovante que défend La Comédie de Valence depuis sa création. Ce micro théâtre, véritable atelier ambulant, voyagera partout en Drôme et en Ardèche à partir du mois d'avril pour aller à la rencontre des publics empêchés.

Conception:
Marc Lainé, directeur de La Comédie de Valence & Stephan Zimmerli, scénographe, architecte, musicien et membre de l'Ensemble artistique de La Comédie de Valence. 

Les prochains ateliers

Danse input 
Lucía García Pullés, danseuse et chorégraphe.
27.04 –  30.04.21
Foyer d’accueil médicalisé La Rose des vents, Privas

Come prima
Jérôme Thibault, comédien.
09.06 – 11.06.21
Centre Hospitalier Drôme-Vivarais, Montéléger

Des avions en papier
Tünde Deak, autrice et metteuse en scène. 
Membre de l'Ensemble artistique de La Comédie de Valence. 
15.06 – 17.06.21
Centre médical de la TEPPE, Tain-l’Hermitage

Une chanson +
Léopoldine HH, chanteuse, musicienne et comédienne.
29.06 – 01.07.21
Centre hospitalier, Valence  

Raconte-moi ta casserole
Géraldine Berger, comédienne LSF - Compagnie On/Off.
08.07 – 10.07.21
Association La Providence, Saint-Laurent-en-Royans

Danse input 
Lucía García Pullés, danseuse et chorégraphe.
20.07 –  22.07.21
LADAPT-Le Safran, Valence

Les vignettes sonores 
Lélio Plotton, metteur en scène et créateur de fiction sonore.
20.09 – 22.09.21
LADAPT Le Safran, Valence  

Genèse et perspectives

En mars 2020, lors du premier confinement, les artistes de l’Ensemble se sont engagés aux côtés de La Comédie pour poursuivre l’activité artistique et maintenir les liens entre artistes et publics. Né de cette nécessité de résister à l’isolement imposé, le projet «Notre grande évasion» a vécu exclusivement en ligne avec la production d’objets artistiques littéraires, sonores, plastiques et filmiques dont la nature même était d’être expérimentés à distance sur des écrans. Pensée comme une collection de formes artistiques participatives et singulières, «Notre grande évasion» a répondu au caractère insolite et soudain de la pandémie.

Ce projet s’est poursuivi bien au-delà du confinement grâce à l’engagement des artistes qui ont conçu des ateliers (littéraires, chorégraphiques…) à destination des patient·e·s et résident·e·s de lieux de santé et menés exclusivement en visio. La crise sanitaire persistant, Marc Lainé et Stephan Zimmerli (architecte, scénographe, musicien et dessinateur, membre de l’Ensemble artistique), tous deux très actifs dans «Notre grande évasion», ont inventé une structure d’atelier mobile: le «Théâtromaton». Une réponse scénographique afin de maintenir la présence de la culture dans les structures médicales et médico-sociales touchées encore plus durement par le manque de lien social.

Le Théâtromaton est un micro-théâtre offrant à tous les publics la possibilité d’avoir un dialogue direct avec un·e artiste en visio et de mener une expérience théâtrale, chorégraphique ou littéraire. Ce dispositif itinérant s’installera dans les établissements de santé partenaires pendant plusieurs jours pour proposer des ateliers de sensibilisation artistique. Des artistes d’horizons différents sont invité·e·s à s’emparer de ce dispositif scénographique.

Le projet verra le jour au printemps 2021 dans sept établissements partenaires.

Les enjeux

Provoquer des rencontres artistiques singulières dans une relation directe avec les artistes par la création d’une bulle d’intimité favorisant la confiance. Le Théâtromaton est l’occasion pour les participant·e·s de vivre une expérience unique. Renouveler le lien avec La Comédie de Valence : en écho à cette saison interrompue, les artistes engagé·e·s dans cette aventure portent tou·te·s le désir ardent de partager avec les publics par d’autres voies que la scène. Le Théâtromaton rend à nouveau possible cette rencontre artistique. S’adapter au contexte de la pandémie : pas d’atelier en groupe mais un·e seul·e amateur·trice à la fois dans ce micro théâtre, en respectant les règles sanitaires en vigueur.

Une exposition regroupant les différents objets sera proposée dans l’ensemble des sept lieux de résidence du Théâtromaton, prolongeant ainsi le dialogue artistique et les échanges nés lors de ces ateliers.
D’une relation intime et unique, l’exposition fera naître un parcours artistique collectif propice à la création de rencontres entre les participant·e·s et les autres patient·e·s/résident·e·s. Elle sera également un dialogue inter-établissements.

Le Théâtromaton poursuivra son parcours au-delà de sa présence physique en inventant dans chaque lieu un petit évènement de présentation de la collection. Elle sera présentée dans cette même configuration auprès des spectat·eurs·trices à La Comédie.

Les établissements partenaires

Le Théâtromaton permet de fédérer sept établissements, autour de ce projet artistique commun mené dans le cadre de Culture et Santé.

De mars à juin 2021, LADAPT Drôme-Ardèche, le FAM La Rose des Vents, le Foyer hébergement et le Foyer de vie de l’association La Providence, le Centre Hospitalier de Valence, le Centre Hospitalier Drôme-Vivarais, le Centre médical La Teppe et un EHPAD en Ardèche accueilleront en leur sein le Théâtromaton. 

Les propositions artistiques et culturelles répondent aux enjeux des établissements de mettre la culture au service de la qualité des soins et du parcours de vie des patient·e·s/résident·e·s. L’ensemble de ces lieux s’inscrit dans une dynamique commune d’ouverture vers l’extérieur.

Le Théâtromaton sera une action conjointe renforçant les liens et la coopération entre tous ces établissements de santé.

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71