Stephan Zimmerli

Arts visuels / Musique / Scénographie
Gallipolli, Puglia - mai 2016
"Tableau d'une éxécution" de Howard Barker, mis en scène par Claudia Stavisky, Théâtre des Célestins, Lyon Novembre 2017 (dessins au fusain sur toile)
"Mnemotopy (Casa In-Croci)", théâtre de la mémoire trans-disciplinaire, Novembre 2019 (graphite sur bois, maquette 1/25e).
"Intérieur" de Maurice Maeterlinck, mis en scène par Nazim Boudjenah, Comédie-Française, Janvier 2017 (dessins à l'encre sur bois / scénographie en collaboration avec Marc Lainé)
"Long Live The Devil" - Moriarty
"Carnet d'un voyage immobile" #01

Né en 1976.

Stephan Zimmerli est architecte, scénographe, musicien et dessinateur.
Diplômé de l'ENSAD et de l'École d'Architecture de Paris-Belleville, il effectue son projet de diplôme à l'Accademia di Architettura di Mendrisio en Suisse Italienne dans l'atelier de Peter Zumthor.

Depuis vingt ans, il développe une pratique transdisciplinaire à la croisée de l'architecture, du théâtre et de la musique, avec le dessin et l'art graphique comme liens entre tous ces champs. Le dessin s'y développe comme une pratique constante, quotidiennement accumulée dans des carnets formant la base d'un art de la mémoire personnel, une "mnémotopie", gravitant autour de thèmes précis: la réminiscence, l'atmosphère, la "pensée de la main".

En 1995, en tant que contrebassiste et guitariste, il co-fonde le groupe de folk-rock Moriarty, avec lequel il effectuera dix ans de tournée et près de 800 concerts autour du monde, enregistrant 5 albums et une série de bandes-son pour le cinéma et le théâtre. Il assure également la direction artistique de leur label indépendant Air Rytmo.

À partir de 1999, au sein de La Boutique Obscure, il collabore avec Marc Lainé sur près d'une cinquantaine de projets de scénographies avant d'intégrer l'Ensemble artistique de La Comédie de Valence en qualité d'artiste associé.

Parallèlement, il développe son activité d'architecte indépendant avec des projets croisant la musique et l'espace, tout en enseignant l'architecture dans diverses écoles (University of East London, École d'Architecture de Paris-Belleville & Rennes, ENSAD, Accademia di Architettura di Mendrisio).
Ce travail transdisciplinaire est exposé à Londres et Paris, et se ramifie à travers des publications et des conférences, ainsi que des performances musicales et graphiques s'articulant autour du rôle du dessin comme lieu de convergence des disciplines.

À La Comédie, il signe plusieurs scénographies pour des spectacles présentés en 20-21, il compose et joue en live la musique de Vanishing Point, signe l’un des O.V.N.I. avec Marc Lainé, et poursuit le projet Carnet d'un voyage immobile, initié dans le cadre de Notre grande évasion

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71