Mondes possibles, réalités parallèles et histoires contrefactuelles

Foyer de la pensée #1
Camille de Toledo / Silvia Costa / Hervé Mazurel
© Neo Neo
17.01.23
La Comédie
  • Ensemble artistique
Rencontre-débat
Durée estimée 1h30

Les foyers de la pensée, animés par Hervé Mazurel, historien des sensibilités et des imaginaires, visent à proposer un moment de rencontre et de réflexion avec de grandes figures intellectuelles contemporaines autour de certains des thèmes majeurs qui traversent la saison proposée par La Comédie de Valence.  

Le premier invité de l’année sera l’écrivain, essayiste et plasticien Camille de Toledo, auteur notamment de Thésée, sa vie nouvelle (Verdier, 2020) et de Vies potentielles. Engagé dans la réflexion écologique, au cœur notamment du projet du «parlement de la Loire», visant à esquisser une autre relation avec le fleuve, Camille de Toledo viendra s’entretenir avec nous de l’éco-anxiété, des mondes oubliés et des futurs possibles, de la relation à réinventer entre humains et non-humains. Et peut-être même de l’histoire contrefactuelle ou comment écrire l’histoire avec des si… 
Il dialoguera avec la metteuse en scène Silvia Costa, membre de l'Ensemble artistique de La Comédie, qui crée L'Arche de Noé d’après l’opéra de Britten pour chœur d’enfants. Dans cette fable, qui résonne étrangement avec la crise climatique que nous traversons, les enfants sont porteurs d’espoir face à la catastrophe annoncée.

Dates

La Comédie

  • mar 17.01 19h00

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71