Mort d'une montagne

François Hien / Jérôme Cochet
Mort d'une montagne © Alain Doucé
Mort d'une montagne © Alain Doucé
Mort d'une montagne © Alain Doucé
Du 07.03 au 11.03.23
La Fabrique
  • Coproduction
Théâtre
1h45

Même les montagnes ont cessé d’être éternelles. Les villageois·es de Rochebrune l’ont compris. Une alpiniste décidée à gravir le sommet de la Grande Reine en fera l’expérience.

Symbole du dépassement de soi, les massifs montagneux sont devenus, à l’heure de l’anthropocène, les sentinelles de la catastrophe en cours. Guettant avec anxiété la multiplication des éboulements de pierres liés au réchauffement climatique, les habitant·e·s du massif des Hautes Aigues le savent. Fanny, la gardienne du refuge du Vautour la première. Quand une alpiniste décide de faire l’ascension du sommet majeur de la région, c’est l’occasion pour celleux qui s’y retrouvent de faire état de leur lien intime à ces écosystèmes. Fruit d’une enquête de plusieurs mois en Isère, Mort d’une montagne bascule progressivement dans une dimension mythologique. Les humain·e·s parlent, leurs visions du monde s’opposent. Par l’intermédiaire de créations sonores et vidéo, les non-humain·e·s comme les éléments rappellent que sans eux·elles, aucun monde n’est possible.

Presse

  • «À mi-chemin du théâtre documentaire et de l’œuvre de fiction, François Hien et Jérôme Cochet ont, une fois de plus, uni leur talent d’écriture pour nous parler d’une passion commune. Incontestablement, «Mort d’une montagne» est une réussite.»

    21.01.22 Les Trois Coups / Trina Mounier
  • «Plus que des idées politiques ou sociales, on transmet sur scène les émotions que suscitent les changements brutaux liés au climat, subis comme une perte grave par leurs témoins.»

    29.03.22 alchimieduverbe / Eléonore Kolar

Distribution

Écriture: Jérôme Cochet, François Hien
Mise en scène: Jérôme Cochet
Avec: Fabienne Courvoisier, Stéphane Rotenberg, Camille Roy, Jérôme Cochet en alternance avec Martin Sève
Scénographie: Caroline Frachet
Son: Caroline Mas
Lumière: Nolwenn Delcamp-Risse
Vidéo: Jérémy Oury
Costumes: Mathilde Giraudeau

Spectacle créé le 18 janvier 2022 au Théâtre du Point du Jour

Production

Production: Les Non Alignés
Coproduction: Le Dôme Théâtre d’Albertville; TMG - Théâtre municipal de Grenoble; La Comédie de Valence - Centre dramatique national Drôme-Ardèche; Scènes obliques, Festival de l’Arpenteur; Les Aires, Théâtre de Die – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire 
Soutien en résidence: Théâtre du Point du Jour, Lyon Avec le soutien financier de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes; Département de l’Isère; La communauté de communes Grésivaudan; la Région Auvergne-Rhône-Alpes; le Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes.

Dates

La Fabrique

  • mar 7.03 20h00
  • mer 8.03 20h00
  • jeu 9.03 20h00
  • ven 10.03 20h00
  • sam 11.03 18h00

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71