
Dans Nos paysages mineurs, également présenté à La Comédie, Marc Lainé dépeint la rencontre d’un couple dans le bouillonnement politique qui germa après Mai 1968. Avec En finir avec leur histoire, nous retrouvons Liliane et Paul, 17 ans plus tard, à l’heure du bilan…
Paul, aspirant écrivain issu de la bourgeoisie, et Liliane, jeune prolétaire déterminée et indépendante, se sont rencontré·e·s dans l’effervescence du printemps 1968. Le couple s'est aimé, confronté puis séparé, en décidant pourtant de garder l’enfant que Liliane portait au moment de la rupture. Dix-sept ans après, Liliane et Paul se retrouvent le temps d’une balade nocturne à Paris. Pour le second volet de cette fresque amoureuse, l’auteur et metteur en scène Marc Lainé s’attache à nouveau au dialogue entre cinéma et théâtre. Les deux amant·e·s d’antan, en plan séquence, opèrent une marche immobile à travers les vestiges de leur relation, au moment même où, en 1992, le monde connaît l’effondrement du bloc socialiste. Le temps des retrouvailles sera aussi celui des révélations. Par l’ascension sociale de l’une, le déclassement amer de l’autre, En finir avec leur histoire met à nouveau en exergue l’influence des conditionnements sociaux et des rapports de classe au sein des relations amoureuses… Et nous interroge sur ce que l’on garde de nos utopies lorsque l’expérience de la vie les a épuisées.
Présentation audio du spectacle
Texte, mise en scène et scénographie: Marc Lainé
Avec: Vladislav Galard, Adeline Guillot, Vincent Ségal, Antoine de Toffoli et trois caméras motorisées
Musique: Vincent Ségal
Lumière: Kevin Briard
Son: Clément Rousseaux
Vidéo: Baptiste Klein
Costumes: Dominique Fournier
Assistanat à la mise en scène: Antoine de Toffoli
Collaboration à la scénographie: Stephan Zimmerli
Construction décor: Atelier MC2 : Maison de la Culture de Grenoble
Audiodescription écrite et réalisée par Anaïs Prévault
Spectacle créé le 11 janvier 2024 à La Comédie de Valence
Stephan Zimmerli est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence.
Production: La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche
Coproduction: MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny; La Passerelle, Scène nationale des Alpes du Sud, Gap
Représentation Décontract
Avec audiodescription
Répétition publique
Représentation suivie d’une soirée festive avec DJ set aux Dessous Bar Resto
Préambule
Du 16.01 au 19.01.24 dans la même soirée, vous pourrez aussi découvrir Nos paysages mineurs.