Hedda

Variation contemporaine d’après "Hedda Gabler" d’Ibsen
Sébastien Monfè, Mira Goldwicht / Aurore Fattier
Hedda © Claire Bodson
Hedda © Claire Bodson
Hedda © Claire Bodson
Hedda © Claire Bodson
Hedda © Claire Bodson
Hedda © Claire Bodson
Hedda © Claire Bodson
Hedda © Claire Bodson
Hedda © Claire Bodson
26.04 et 27.04.23
La Comédie
  • Ensemble artistique
  • Coproduction
Théâtre, vidéo
Durée estimée 2h45 entracte compris

À partir d’une pièce d’Henrik Ibsen, Hedda Gabler, Hedda joue des effets d’écho entre les personnages du dramaturge norvégien et ceux d’une troupe contemporaine. Une mise en abyme des maux de notre époque.

Pièce écrite en 1890 par Ibsen, Hedda Gabler met en scène une jeune femme – interprétée par Maud Wyler – saisie par le doute lorsque, à la veille de son mariage, elle retrouve un ancien amant métamorphosé par le temps. Un siècle plus tard, une compagnie entreprend de monter la pièce phare de l’auteur scandinave. De disputes en abus, de dénis en tabous, la trajectoire des personnages historiques rejoint celle des comédien·ne·s imaginé·e·s pour Hedda, et met au jour la triste constance des mécanismes de domination dans les rapports amoureux. Tout à la fois reconstitution et pièce d’actualité, la création d’Aurore Fattier puise dans les archives dramaturgiques et dans les crises sociales d’aujourd’hui, et compose une pièce à tiroirs où l’analyse des logiques systémiques prend le pas sur le mythe du monstre isolé, dans une scénographie de Marc Lainé. 

Distribution

Texte et dramaturgie: Sébastien Monfè, Mira Goldwicht 
Conception, mise en scène et direction: Aurore Fattier
Avec: Fabrice Adde, Delphine Bibet, Yoann Blanc, Carlo Brandt, Lara Ceulemans, Valentine Gérard, Fabien Magry, Deborah Marchal, Annah Schaeffer, Alexandre Trocki, Maud Wyler
Cinématographie: Vincent Pinckaers
Scénographie: Marc Lainé en collaboration avec Stephan Zimmerli, Juliette Terreaux
Costumes: Prunelle Rulens en collaboration avec Odile Dubucq
Coiffure: Isabel Garcia Moya
Maquillage: Sophie Carlier
Lumière: Enrico Bagnoli
Musique: Maxence Vandevelde
Assistanat à la mise en scène: Lara Ceulemans, Deborah Marchal
Stagiaires: Mégane Arnaud, Edouard Blaimont, Mahi Hadjammar, Berktan Yurdover

Stephan Zimmerli est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence.

Spectacle créé le 18 septembre 2022 au Théâtre de Liège

Production

Production: Théâtre de Liège; DC&J Création 
Coproduction: Solarium ASBL; Théâtre National Wallonie-Bruxelles; Théâtre Royal de Namur; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie; La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche; Les Théâtres de la Ville du Luxembourg; Théâtre National de Nice; Prospero – Extended Theatre est un projet cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne qui comprend: le Théâtre de Liège; Odéon-Théâtre de l’Europe, Paris; Emilia Romagna Teatro Fondazione, Modène; Göteborgs Stadsteater; Hrvatsko narodno kazaliste u Zagrebu, Zagreb; São Luiz Teatro Municipal, Lisbonne; Schaubühne, Berlin; Teatros del Canal, Madrid; Teatr Powszechny, Warszawa Soutien: Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et Club des Entreprises partenaires du Théâtre de Liège Hedda Gabler de Henrik Ibsen dans la traduction de François Regnault, publié aux éditions Théâtrales.

Dates

La Comédie

  • mer 26.04 20h00
  • jeu 27.04 20h00

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71