Marie-Sophie Ferdane

Théâtre / Jeu / Pédagogie
"L'eau vive" interprété par Marie-Sophie Ferdane avec les musiciens de Moriarty dans "Vanishing Point" de Marc Lainé
Teaser:"La 7e vie de Patti Smith" de Claudine Galea, mis en scène par Benoit Bradel
"Barbara (par Barbara)" Lecture musicale avec Marie-Sophie Ferdane & Olivier Marguerit

Marie-Sophie Ferdane est actrice. Normalienne, agrégée de lettres, diplômée du Conservatoire en violon; elle étudie le théâtre à l’ENSATT auprès de Nada Strancar. 

Elle débute avec Richard Brunel dans Dom Juan revient de guerre de Ödön von Horváth, puis avec Claudia Stavisky, Laurent Hatat et Paul Desveaux. Elle joue ensuite sous la direction de Christian Schiaretti dans L’Opéra de quat’sous de Brecht au TNP et au Théâtre National de la Colline. Elle interprète Bérénice dans la pièce de Racine au Théâtre Nanterre-Amandiers sous la direction de Jean-Louis Martinelli, puis rentre à la Comédie-Française en 2007 pour jouer Célimène dans Le Misanthrope de Molière, mis en scène par Lukas Hemleb; elle y travaille jusqu'en 2013. Elle joue ensuite sous la direction de Laurent Pelly (Lady Macbeth au Théâtre Nanterre-Amandiers; Titania dans Le Songe d’une nuit d’été au TNT), de Benoit Bradel (La Septième vie de Patti Smith de Claudine Galéa à Théâtre Ouvert), d’Arthur Nauzyciel (Nina dans La Mouette de Tchekhov dans la Cour d’honneur du Festival d’Avignon; Marguerite dans La Dame aux Camélias), de Pascal Rambert (Argument, pièce écrite pour elle-même et Laurent Poitrenaux au Théâtre de Gennevilliers; Architecture dans la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon). 

Elle a mis en scène des textes de Sarah Fourage (Une seconde sur deux au Théâtre de l’Elysée à Lyon, Plexi-Hotel aux Subsistances, Loterie au Point du Jour, On est mieux ici qu’en bas aux Célestins), Peanuts de Fausto Paravidino avec les élèves-comédiens de la troupe du Français au Vieux Colombier, et Lais de Marie de France au Théâtre éphémère de la Comédie-Française. 

Au cinéma et à la télévision, elle a tourné avec Philippe Harel Les Heures souterraines pour Arte. Avec Nina Companeez, elle a tourné l’adaptation d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Elle a participé à la série Engrenages sous la direction de Pascal Chaumeil. Elle a joué dans Je ne suis pas un homme facile sous la direction d’Eléonore Pourriat pour Netflix et interprété le rôle principal de la série Philharmonia tournée par Louis Choquette pour France 2 à la Philharmonie de Paris. 

Sous la direction de Marc Lainé, Marie-Sophie Ferdane a joué dans Vanishing Point avec le groupe Moriarty au Théâtre de Chaillot et à l’espace Go à Montréal – spectacle qui sera repris à La Comédie de Valence en avril 2021 –, et dans Hunter, avec le musicien électro Superpoze au Théâtre de Chaillot. En 2022, elle sera l’une des interprètes principales du second volet de la fresque que Marc Lainé écrit pour La Comédie de Valence et dont le roman-graphique Sous nos yeux constitue le premier volet. 

En 2021-2022, elle présentera Clic-Clac de Nathalie Azoulai, dans une scénographie de Marc Lainé et une production du TNB à Rennes.

Pour La Comédie de Valence, elle propose un cycle de lectures à voix haute dès la saison 2020-2021.

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71