
Près de vingt-cinq ans après la disparition de Barbara, la comédienne Marie-Sophie Ferdane donne corps et voix à la «longue dame brune». Accompagnée sur scène par un pianiste, elle invite le public à découvrir une autre facette de la célèbre chanteuse.
Barbara ne chantait pas pour le plaisir ou pour divertir. Elle chantait parce que c’était qui elle était: une femme qui chante. Dans ses interviews, elle jouait du mystère, répondait aux questions par de nouvelles questions et rembarrait les journalistes trop indiscret·e·s. Peut-être que personne n’a su qui était réellement Barbara. Sans lever le voile de mystère qui entoure la chanteuse, le metteur en scène Emmanuel Noblet invite le public à découvrir une nouvelle facette de sa parole, non pas à travers ses chansons, mais avec des extraits d’interviews et de correspondances personnelles. Elle parle alors d’amour, de son rapport à la scène, de son trac ou encore de la jeunesse qui vient l’applaudir. Barbara (par Barbara) dresse le portrait d’une femme au caractère inflexible et aux propos intemporels mais surtout d’une femme passionnée et dévouée à sa musique. «De toute façon, c’est chanter ou mourir» a-t-elle pu dire.
Coup de cœur pour une merveille de représentation mise en scène avec élégance par Emmanuel Noblet. (...) Composé à partir des propos de la star (courriers privés ou entretiens), le spectacle installe la comédienne dans la blancheur éclatante d’un studio de radio. (...) Circulant d’un micro à un autre et de bribes de souvenirs en fragments de confidences, la comédienne laisse le biopic de côté pour sillonner dans les éclats d’une personnalité.
Dans un décor de studio de radio, avec un subtil complice au clavier (Olivier Marguerit, qui invente des notes « à la manière de »), Ferdane délivre Barbara du carcan de nos mémoires figées. Non pas qu’elle l’incarne… Mieux, elle la fait comme chuchoter à nos oreilles tout en restant elle-même.
Avec ce spectacle, Emmanuel Noblet, Marie-Sophie Ferdane et Olivier Marguerit ne se contentent pas de faire le portrait de la femme qui chante : ils disent les exigences, les fragilités et la sublime beauté de leur métier. Rares sont les artistes aussi évidents et les spectacles aussi bouleversants !
Un moment de grâce à vivre en apesanteur.
«Marie-Sophie Ferdane, aussi blonde que son modèle était brune, offre un très beau portrait de Barbara avec son intelligence, sa rigueur polie mais aussi sa vulnérabilité, et surtout son amour de la chanson et du public. Elle est magnifique.»
Conception: Marie-Sophie Ferdane et Emmanuel Noblet
D’après un montage de: Arnaud Cathrine et Clémentine Deroudille
Mise en scène: Emmanuel Noblet
Avec: Marie-Sophie Ferdane, Olivier Marguerit ou Mathieu Geghre (en alternance)
Musique: Olivier Marguerit
Lumière: Olivier Odiou
Spectacle créé en juin 2018 à la Maison de la Poésie - scène littéraire à Paris, sous la forme d’une lecture adaptée en spectacle le 7 novembre 2025 au Théâtre du Rond-Point, Paris.
Marie-Sophie Ferdane est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence.
Production déléguée: En Votre Compagnie
Coproduction: Le Quai - CDN Angers; Théâtre du Rond-Point; Théâtre National de Bretagne - Centre Dramatique National (Rennes); Compagnie Les Choses de la vie
Avec le soutien de l’INA, de la Spedidam
Création en juin 2018 à la Maison de la Poésie – Scène Littéraire, sous la forme d’une lecture, aujourd’hui adaptée en spectacle.
Remerciements à Bernard Serf
Et pour leur voix: Constance Dollé, Catherine Hiegel, Anouck Clion, Oscar Von Claer
Transcription d’interviews de l’artiste Barbara issus d’émissions de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA)
Pour les spectacles en Comédie itinérante, les réservations se font directement auprès des organisateurs (voir contact téléphonique en cliquant ci-dessous, sur le lieu de votre choix). Nombre de places limité en vente auprès de La Comédie de Valence.
Projection du film Barbara de Mathieu Amalric