Alice Diop

Cinéma
Alice Diop

Née en 1979.

Réalisatrice et scénariste, Alice Diop intègre, après un master en Histoire et un DESS en sociologie visuelle, l’atelier documentaire de la Fémis, école nationale supérieure des métiers de l'image et du son. Son œuvre cinématographique témoigne à la fois d’une grande exigence formelle et d’une sensibilité poignante.

Les documentaires de création qu’elle réalise depuis 2005 questionnent l’imaginaire produit sur les banlieues françaises et ceux qui y vivent. En donnant toute sa place à l’expérience vécue de populations trop souvent invisibilisées, son cinéma remet en cause stéréotypes et idées reçues et interroge le mythe de l’égalité républicaine: La Tour du mondeClichy pour l’exempleLes Sénégalaises et la SénégauloiseLa PermanenceLa Mort de Danton. Son court-métrage Vers la tendresse a notamment obtenu le César du meilleur documentaire en 2017.

Elle est membre du Collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.

Elle termine actuellement la post production d’un long métrage documentaire, Nous, adaptation libre du livre de François Maspero Les passagers du Roissy-Express et prépare un long métrage de fiction qui la mobilisera jusqu’à fin 2021.

Les croisements du cinéma avec le spectacle vivant font partie des pistes de travail qu’elle souhaite développer avec La Comédie.

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71