L'Âge d'or

Éric Minh Cuong Castaing
L'Âge d'or © Shonen / Insolence Productions
Du 12.10 au 15.10.21
Saint-Marcel-lès-Valence, Espace Culturel Liberté
  • Dans le cadre de la semaine thématique "Nous tou·te·s"
  • Ensemble artistique
  • Report saison 20/21
Danse, performance, film
60’
Dès 6 ans
  • À voir en famille

Éric Minh Cuong Castaing, chorégraphe et artiste visuel compose un diptyque bouleversant qui retrace son travail dans des instituts médico-spécialisés auprès d’enfants touchés par des troubles moteurs.

Avec ses danseurs et danseuses, Éric Minh Cuong Castaing a expérimenté auprès des jeunes d’un centre d’éducation motrice à Marseille une approche du mouvement basée sur la perception, parfois secondée d’un casque de réalité virtuelle, pour éveiller tous leurs sens et leur faire découvrir ce que peut être le point de vue d’un interprète. La première partie, performative, convie sur le plateau les enfants marseillais, rejoints par des enfants du territoire avec lesquels le chorégraphe et ses danseuses et danseurs ont travaillé pendant une année. Elle dévoile plusieurs tableaux qui mettent chacun en lumière une danse brute d’où émanent les subtilités, les singularités de la pratique de chacun des enfants, les relations qu’ils et elles ont tissées avec les membres de la compagnie Shonen et la joie immense qu’ils ou elles en retirent. «Travailler avec les enfants, c’est commencer par s’éloigner de la notion de représentation au profit d’une pure présence», explique l’artiste. 
La seconde partie est un film documentaire contemplatif, qui expose plusieurs sessions de répétitions ayant mené à la performance.
Merveilleuse dans sa simplicité, cette création nous ancre dans un présent d’une extraordinaire densité et retranscrit le réel avec une infinie douceur. 

Distribution

LA PERFORMANCE
Conception: Éric Minh Cuong Castaing
Chorégraphie: Aloun Marchal, Éric Minh Cuong Castaing
Avec: Éric Minh Cuong Castaing, Fanny Didelot et Nans Pierson; Maëlle Cavin, Yannis Ferchichi-Brunel et Léa Genovèse du centre Saint-Thys à Marseille; Ethan O’Hare, Maÿlis Mermond et Julie Stanciu de la classe qui roule de l’École Albert Camus à Valence (en partenariat avec l’IEM du Plovier à Saint-Marcel-lès-Valence)
Dramaturgie: Marine Relinger

LE FILM
Écriture: Éric Minh Cuong Castaing, Marine Relinger
Collaboration artistique et scénographie: Silvia Costa
Réalisation: Éric Minh Cuong Castaing
Interprétation: Éric Minh Cuong Castaing, Aloun Marchal, Silvia Costa; les enfants du centre Saint-Thys (Myriam Abdallah Ikram, Sarah Amani Bels, Maëlle Cavin, Sarah Curel, Yannis Ferchichi-Brunel, Lea Genovese, Seyit Ali Gonul, Lilian Meconi, Océane Sanchez, Lucie Satti); les danseurs du Ballet National de Marseille (Béatrice Cardone, Carlos Diez Moreno, Florine Pegeat Toquet, Maria Ribas, Aya Sati) et BNM Next (Mahélys Beautes, Emma Le Masson, Mitsuro Ito, Nbajibe Said, Maria Azna Soler, Ludovico Tambara)
Direction photographique: Marc Da Cunha Lopes
Musique originale: Alexandre Bouvier
Création technologique Oculus/First personal view camera: Thomas Peyruse
Montage: François Duverger
Premier assistanat à la réalisation: Mathilde Supe
Assistanat chorégraphique des enfants pour la capture de mouvement: Gaétan Brun Picard
Postproduction: VFX Alexandre Bouvier, Gaston Marcotti–studio Bizarroid

Spectacle créé le 21 juin 2018 au Palais de Tokyo, Paris

Production

Production: Shonen
Production du film: Insolence Productions–Anne-Lise Mallard et Vincent Antonini
Coproduction et soutiens: Audi Talents 2017; Festival de Marseille; Ballet national de Marseille; ministère de la Culture DGCA Délégation à la Danse; Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur; CNC-CVS; DICRéAM; Tanzhaus NRW Düsseldorf; Ville de Marseille; Festival Parallèle
Avec le concours de l’Institut d’Éducation Motrice Saint-Thys–Marseille
Avec le soutien de l'ONDA, Office national de diffusion artistique.

Ouverture des réservations le 31.08 pour les Cartes et 07.09 pour les autres réservations

Dates

Saint-Marcel-lès-Valence, Espace Culturel Liberté

  • mar 12.10 18h00
  • mar 12.10 20h00
  • mer 13.10 18h00
  • mer 13.10 20h00
  • jeu 14.10 18h00
  • jeu 14.10 20h00
  • ven 15.10 20h00

Infos +

«Nous tou·te·s»: semaine thématique autour des humanités avec la présentation des spectacles L'Âge d'or et Gulliver, le dernier voyage ainsi que la projection au cinéma LE NAVIRE du film documentaire Nous d’Alice Diop.

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71