Né en 1975
Cyril Teste s’intéresse aux arts plastiques avant de se consacrer au théâtre à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
Porté par le désir de mettre en scène, il impulse en 2000 avec Julien Boizard - créateur lumière, et Nihil Bordures - compositeur, le Collectif MxM, noyau créatif modulable d’artistes et techniciens dont il devient directeur artistique.
Avec la peinture et le théâtre pour compagnons, Cyril Teste pose sur la scène un regard d’auteur, plasticien et vidéaste. Les univers de Bill Viola, Bruce Naumann, Robert Wilson ou Romeo Castellucci, le cinéma de Thomas Vinterberg ou Andreï Tarkovski forgent une écriture sensible qui, autour du texte contemporain et de l’acteur, interroge la grammaire théâtrale en y injectant l’image et les nouvelles technologies.
Fasciné par le Japon, des mangas aux haïkus, de Kawase à Miyazaki, il puise dans la culture nippone la poétique contemplative, l’entrelacement du réel et du fantastique et les phénomènes d’une société à la fois archaïque et électronique.
Metteur en scène phare de sa génération, Cyril Teste a développé le concept de performance filmique (tournage, montage, étalonnage et mixage en temps réel sous le regard du public). Il s’agit pour lui d’inventer une écriture théâtrale appuyée sur un dispositif cinématographique et soumise à une charte précise. C’est avec son Collectif MxM qu’il produit depuis 2011 ses performances filmiques.
Son histoire théâtrale s'ouvre avec des auteurs de l’immédiateté, dont les écrits explosent les codes dramatiques et laissent place à l’image. Il fait ainsi la rencontre déterminante de l’écriture de Falk Richter. L’auteur allemand lui confiera son œuvre, avec la liberté de s’en saisir. Après Electronic City en 2013, il mettra en scène 4 autres de ses textes.
Pédagogue, il développe depuis 2009, avec son Collectif MxM, le laboratoire nomade d’arts scéniques, réseau de transmission transdisciplinaire entre une structure de diffusion et les formations supérieures en art dramatique, image, technologie ou sciences d’un territoire. Nommé co-commissaire d’exposition pour le Pavillon «Écoles» de la Quadriennale de Prague en juin 2023, il s’entoure pour ce projet de 8 étudiants d’écoles nationales supérieures formant à la scénographie.
En 2018, il a présenté son spectacle Festen à La Comédie de Valence, en partenariat avec LUX Scène nationale, alors qu’il y était associé.
Depuis 2020 Cyril Teste est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence où il présente son spectacle LA MOUETTE en 2023.
C’est avec Hamlet sous la direction musicale de Louis Langrée qu’il met en scène son premier opéra à l’Opéra Comique en 2018. Suivront Fidelio de Beethoven en 2021, puis Salome de Strauss au Staastoper de Vienne en février 2023.
En mai 2024, il crée Sur l'autre rive librement inspiré de Platonov d'Anton Tchekhov à Bonlieu, Scène nationale d’Annecy présenté à La Comédie de Valence. Ce spectacle est présenté comme un diptyque dont l’autre volet est un film réalisé par Cyril Teste et produit par Les films du poisson.
Il mène parallèlement de nombreux projets satellites, lectures, petites formes, concert-performances toujours en discussion avec les auteurs vivants, notamment Sylvain Levey, Frédéric Vossier, Jérôme Game, Olivia Rosenthal…
À La Comédie de Valence, il parraine les A.R.T. un dispositif de recherche dans le domaine du spectacle vivant, un dispositif d'accompagnement technique, qui donne chaque saison, le temps et les moyens à un·e artiste qui souhaite explorer un croisement disciplinaire avec un·e autre artiste, artisan·e, scientifique, penseur·euse, dans une volonté d’élargir son savoir-faire et son champ habituel de pratique.
À La Comédie:
En 22-23: présentation de LA MOUETTE.
En 24-25: présentation de Sur l’autre rive, variation théâtrale.
Depuis 20-21: il parraine les Ateliers de recherche transdisciplinaire (A.R.T.)