Cyril Teste

Théâtre / Art numérique / Cinéma

Né en 1975.

Metteur en scène phare de sa génération, Cyril Teste a développé le concept de performance filmique (tournage, montage, étalonnage et mixage en temps réel sous le regard du public). Il s’agit pour lui d’inventer une écriture théâtrale appuyée sur un dispositif cinématographique et soumise à une charte précise. C’est avec son Collectif MxM qu’il produit depuis 2011 ses performances filmiques.

Son histoire théâtrale s'ouvre avec des auteurs de l’immédiateté, dont les écrits explosent les codes dramatiques et laissent place à l’image. Il fait ainsi la rencontre déterminante de l’écriture de Falk Richter. L’auteur allemand lui confiera son œuvre, avec la liberté de s’en saisir. Après Electronic City en 2013, il mettra en scène 4 autres de ses textes.

Pédagogue, il développe depuis 2009, avec son Collectif MxM, le laboratoire nomade d’arts scéniques, réseau de transmission transdisciplinaire entre une structure de diffusion et les formations supérieures en art dramatique, image, technologie ou sciences d’un territoire.

En 2018, il a présenté son spectacle Festen à La Comédie de Valence, en partenariat avec LUX Scène nationale, alors qu’il y était associé.

Cette saison, il présentera La Mouette de Tchekhov, une coproduction de La Comédie de Valence. 

Au sein du CDN, il aura plus particulièrement la responsabilité de piloter les Ateliers de Recherche Transdisciplinaire (A.R.T).

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71