Pôle international de production et de diffusion
En 2025, le pôle constitué par La Comédie de Valence et Bonlieu, Scène Nationale Annecy, auquel sont associés Malraux, scène nationale Chambéry Savoie et La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale, a reçu pour cinq ans l’appellation PIPD (Pôle international de production et de diffusion) de la part du ministère de la Culture.

Le projet du pôle, constitué par ces quatre lieux basés en région Auvergne-Rhône-Alpes, s’intitule SPIRITE: Structure de Production Internationale et de Recherche sur l’Inclusion, la Transdisciplinarité et l’Écoresponsabilité.
SPIRITE a pour objectif de constituer un outil de coopération internationale pour inventer et produire de nouvelles formes qui promeuvent les esthétiques de la rencontre (hybridation, formats légers et mobiles, grandes formes rassembleuses). En imaginant de nouveaux modes de rencontres entre les maisons et les artistes, SPIRITE pourra développer, via des commandes, un répertoire de créations emblématiques dont l’inclusion, l’écoresponsabilité, le multilinguisme ou les nouveaux récits seront un des moteurs.
Le pôle produira des créations d’artistes français qu’il diffusera en France et à l’international et coproduira et accueillera des spectacles internationaux d’envergure en Auvergne-Rhône-Alpes.






