Amzat Boukari-Yabara

Dramaturgies décoloniales : penser la Françafrique entre la scène et l'archive
Amzat Boukari-Yabara / Guillaume Cayet / Tünde Deak
24.04.26
La Comédie
  • Ensemble artistique
Rencontre-débat
Durée estimée 1h30

Les foyers de la pensée, orchestrés par la dramaturge Tünde Deak, visent à proposer un moment de rencontre et de réflexion avec de grandes figures intellectuelles contemporaines autour de certains des thèmes majeurs qui traversent les créations de La Comédie de Valence.

À l'occasion de la création de la fresque théâtrale Nos Empereurs, Guillaume Cayet dialoguera avec l'historien Amzat Boukari-Yabara. Croisant leurs pratiques pour interroger les récits impériaux et leurs fantômes contemporains, ils reviendront sur leur collaboration autour de cette création. Quels récits inventer pour regarder autrement les héritages coloniaux? Quelle forme artistique pour défaire les mythes de la Françafrique? 

Amzat Boukari-Yabara
Biographie

Amzat Boukari-Yabara est un chercheur indépendant, docteur en histoire et civilisations de l’Afrique (EHESS), diplômé en études latino-américaines (IHEAL/Sorbonne) et ancien postdoctorant de l'Université de Montréal. Il est notamment l’auteur de Africa Unite! Une histoire du panafricanisme (La Découverte, 2014), Walter Rodney, un historien engagé (Présence Africaine, 2018) ainsi que co-auteur et directeur de L’empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique (Seuil, 2021). Militant, il préside la Ligue Panafricaine - UMOJA. Intervenant auprès de plusieurs structures scientifiques et culturelles, il préside aussi le comité international d'orientation du Musée des civilisations noires de Dakar.
 

Distribution

Avec: Amzat Boukari-Yabara, Guillaume Cayet
Animé par: Tünde Deak

 

Dates

La Comédie

  • ven 24.04 18h30

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71