Né en 1970
Chanteur, musicien, écrivain et acteur, il a édité sept albums et publié trois récits aux éditions POL – Requin (2015), Littoral (2017) et Grands carnivores (2018) –, tous salués par la critique.
Familier du hors-piste, il a également collaboré avec de nombreux créateurs pour le cinéma, la danse, et le théâtre et réalise des musiques de film.
En tant que comédien, il a joué pour la première fois en 2014 sous la direction de Marc Lainé dans un spectacle intitulé Spleenorama, dont il a aussi composé et joué la musique sur scène.
Par la suite, il a poursuivi son aventure théâtrale avec des metteurs en scène comme Renaud Cojo et Jean Lacornerie. On l’a vu acteur au cinéma dans Ma vie avec James Dean de Dominique Choisy.
Depuis 2020 Bertrand Belin est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence.
Il a interprété Billy the kid dans un opéra de Gavin Bryars, Calamity/Billy, mis en scène par Jean Lacornerie, écrit sur-mesure aux côtés de la soprano Claron McFadden et de l’ensemble Les Percussions Claviers de Lyon, qu’il retrouve sur scène en 2020 pour un spectacle inédit.
En 2020, il publie son quatrième livre Vrac aux éditions P.O.L.
En 2021, il fait la musique du très beau film de Dominique Choisy Les mots de Taj, et joue comme acteur dans le film Tralala des frères Larrieu, dont il a composé une partie de la musique.
Il donne aussi de nombreuses lectures, et son rapport à la littérature l’a naturellement conduit à rencontrer Rodolphe Burger, auprès duquel il a enchaîné les apparitions.
En 2022, il est l’un des interprètes principaux d'En travers de sa gorge, second volet de la trilogie fantastique que Marc Lainé écrit pour La Comédie de Valence et dont le roman-graphique Sous nos yeux constitue le premier volet.
En 2023, il poursuit la tournée de son dernier album Tambour Vision paru en mai 2022, avec plus d'une centaine de dates et de festivals en France et en Europe.
Pour le cinéma, il joue au côté de Virginie Efira dans le long-métrage L'amour et les forêts de Valérie Donzelli.
Dans le cadre du dispositif de lectures musicales, La Bande des mots initié par Alice Zeniter, il écrit Objet littéraire à 3 inconnues, un texte qu'il présentera aux côtés de Marie-Sophie Ferdane et du musicien Superpoze.
À La Comédie:
En 20-21: création d’un concert avec les Percussions Claviers de Lyon; Musique pour la performance dansée participative du temps fort danse, Territoire de Mathilde Monnier.
En 22-23: il sera l’un des interprètes principaux d'En travers de sa gorge, second volet de la trilogie fantastique que Marc Lainé écrit pour La Comédie de Valence et dont le roman-graphique Sous nos yeux constitue le premier volet.
En 23-24: il écrit Objet littéraire à 3 inconnues, pour une lecture musicale de La Bande des mots avec Marie-Sophie Ferdane et le musicien Superpoze.
En 24-25: création d’une œuvre pour l’exposition-spectacle Entre vos mains.