Bertrand Belin

Musique / Littérature / Jeu
"Nuits bleues" extrait de l'album "Persona"
"Choses nouvelles" extrait de l'album "Persona"

Né en 1970.

Chanteur, musicien, écrivain et acteur, il a édité sept albums et publié trois récits aux éditions POL – Requin (2015), Littoral (2017) et Grands carnivores (2018) –, tous salués par la critique. Familier du hors-piste, il a également collaboré avec de nombreux créateurs pour le cinéma, la danse, et le théâtre et réalise des musiques de film.

En tant que comédien, il a joué pour la première fois en 2014 sous la direction de Marc Lainé dans un spectacle intitulé Spleenorama, dont il a aussi composé et joué la musique sur scène. Par la suite, il a poursuivi son aventure théâtrale avec des metteurs en scène comme Renaud Cojo et Jean Lacornerie. On l’a vu acteur au cinéma dans Ma vie avec James Dean de Dominique Choisy. Il a interprété Billy the kid dans un opéra de Gavin Bryars, Calamity / Billy, mis en scène par Jean Lacornerie, écrit sur-mesure aux côtés de la soprano Claron McFadden et de l’ensemble Les Percussions Claviers de Lyon, qu’il retrouvera sur scène cette saison pour un spectacle inédit.

Il donne aussi de nombreuses lectures, et son rapport à la littérature l’a naturellement conduit à rencontrer Rodolphe Burger, auprès duquel il a enchaîné les apparitions.

En 2022, il sera l’un des interprètes principaux du second volet de la fresque que Marc Lainé écrit pour La Comédie de Valence et dont le roman-graphique Sous nos yeux constitue le premier volet.

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71