
Nos paysages mineurs et En finir avec leur histoire, premiers volets du cycle Liliane et Paul, forment désormais un seul et même spectacle au sein duquel Marc Lainé nous entraîne dans un fascinant voyage immobile et dissèque la façon dont les conditionnements et les rapports de classe s’infiltrent au cœur des relations amoureuses.
À la croisée du théâtre et du cinéma, les deux pièces du metteur en scène Marc Lainé retracent vingt-trois années de la vie de Liliane et Paul, deux personnages inspirés par ses propres parents. Le couple se rencontre dans l’effervescence de Mai 68. Lui est un professeur de philosophie parisien, aspirant écrivain et issu de la grande bourgeoisie. Elle est une jeune femme originaire de Saint-Quentin en Picardie issue des classes prolétaires, vendeuse dans un grand magasin de la capitale. Iels se rencontrent dans le compartiment voyageur d’un train reliant Paris à Saint-Quentin. Sans jamais quitter cet espace, Nos paysages mineurs retraverse sept années de la vie de Liliane et Paul, en exposant avec finesse les ressorts intimes de la domination patriarcale et classiste. Nous retrouvons ces deux personnages seize ans plus tard dans En finir avec leur histoire. Après une rupture, la naissance d’un fils et des années de silence,les deux ancien·nes amant·es se retrouvent en 1992, à l’heure de l’effondrement de l’URSS et du mirage socialiste. L’eau a coulé sous les ponts et si Liliane a su s’élever socialement, la carrière littéraire de Paul connaît un échec irréversible. Le temps d’une promenade nocturne dans Paris, les deux soixante-huitard·es vont chercher à savoir si quelque chose de l’espoir et de l’engagement qui les a animé·es dans leur jeunesse palpite encore.
«Un voyage hypnotique dans l’intimité politique d’un couple»
«Avec Nos paysages mineurs, Marc Lainé propose un voyage sensible et cruel dans les sentiments de deux amants emportés au-delà de leur passion.»
«Suivant la chronologie amoureuse de Paul et Liliane, de l’idylle à la séparation, Marc Lainé dresse avec brio, en deux pièces, l’état des lieux désenchanté d’une société habitée par le doute.»
«Autopsie du désir et de ses failles, émancipation féminine, ce diptyque traduit avec force la complexité de l’âme humaine, finalement indéchiffrable…»
Présentation audio du spectacle
NOS PAYSAGES MINEURS & EN FINIR AVEC LEUR HISTOIRE
Texte, mise en scène et scénographie: Marc Lainé
Avec: Vladislav Galard, Adeline Guillot, Vincent Segal, Antoine de Toffoli
Musique: Vincent Segal
Lumière: Kevin Briard
Son: Clément Rousseaux-Barthès
Vidéo: Baptiste Klein
Costumes: Dominique Fournier
Collaboration à la scénographie: Stephan Zimmerli
Textes publiés chez Actes Sud-Papiers (2024)
Stephan Zimmerli est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence.
Audiodescription écrite par Anaïs Prévault et réalisée en direct par Célia Roig
NOS PAYSAGES MINEURS
Construction décor: Act’
Construction de la maquette: Simon Jacquard
Spectacle créé le 21 septembre 2021 à La Salle, Valaurie en partenariat avec La Maison de La Tour
EN FINIR AVEC LEUR HISTOIRE
Maquillage et coiffure: Maléna Plagiau
Assistanat à la mise en scène: Antoine de Toffoli
Regard chorégraphique: Mickaël Phelippeau
Construction décor: Atelier MC2: Maison de la Culture de Grenoble; Atelier décor Act’
Motorisation des tapis: Denis Duplex
Spectacle créé le 11 janvier 2024 à La Comédie de Valence
NOS PAYSAGES MINEURS:
Production: La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche
EN FINIR AVEC LEUR HISTOIRE:
Production: La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche
Coproduction: MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis; La Passerelle, Scène nationale des Alpes du Sud, Gap; MC2:Maison de la Culture de Grenoble
Représentation audiodécrite
Préambule

Je 24.09 et Ve 25.09.26
Présentation de La Chambre de l’écrivain de Marc Lainé, troisième et dernier volet du cycle Liliane et Paul
Du Ma 19.01 au Ve 22.01.27
L’Inconnu du Vercors, nouvelle création de Marc Lainé
Date à définir
Stage théâtre avec Marc Lainé autour du spectacle