
Les Foyers de la pensée visent à proposer un moment de rencontre et de réflexion, orchestrés par la dramaturge Tünde Deak, avec la complicité des Philophiles.
À l’heure où les écritures de soi se multiplient dans la littérature, la philosophie et les arts vivants, ce nouveau Foyer de la pensée, modéré par Marc Lainé, en présence d'Esther Heranz, s'appuie sur les propositions du Parcours À Facettes. Il se propose d’interroger l’autobiographie comme genre majeur, et de tenter de la penser comme un terrain en partage, fertile et réconciliateur. En croisant les pratiques d’écriture et de pensée de Camille de Toledo, écrivain et chercheur et Alexandre Lacroix, écrivain et philosophe, nous nous demanderons comment le récit de soi peut dépasser la singularité qui le fonde pour ouvrir des formes nouvelles de relation et faire émerger un «je» qui accueille d’autres récits que le sien.
Né en 1975, Alexandre Lacroix est écrivain, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine depuis sa création en 2006, et enseignant à Sciences Po Paris, où il donne des cours d’humanités politiques et d’écriture créative. Il est également co-fondateur et président de l’école d’écriture Les Mots.
Romancier et essayiste, il développe une œuvre très personnelle, à la croisée de la réflexion philosophique et de l’expérience intime. Il est notamment l’auteur de L’Orfelin (Flammarion, 2010), récit profondément autobiographique sur l’enfance, de La Naissance d’un père (Allary éditions, 2020), où il explore la paternité, et de Devenir écrivain (Allary éditions, 2025), roman initiatique consacré à la vocation et à l’acte d’écrire. Ses essais plus théoriques, comme Devant la beauté de la nature (Allary éditions, 2018), sont toujours nourris de récits de scènes vécues.
Camille de Toledo, né à Lyon en 1975, vit à Berlin. Écrivain, père de trois enfants, diplômé en sciences politiques et docteur en littérature comparée, il a enseigné l’écriture créative à La Cambre (Bruxelles) pendant plus de dix ans. Après la mort de son père en 2010, il entame un retour au judaïsme et étudie le Talmud avec le rabbin Eli Reich à l’Abraham Geiger Kolleg. Son travail au cours des vingt dernières années a porté sur les mémoires, les spectres, l’invisible, la traduction, et la traduction notamment des formes de vie naturelles. Il est l’une des principales figures en Europe de la lutte pour donner des droits aux entités naturelles avec des projets tels que Le parlement de Loire (2019-2021) et Vers une internationale des rivières autour du travail des forces et des éléments naturels en tant que chercheur associé à l’institut d’études avancées de Nantes. Finaliste du prix Goncourt 2021, lauréat du prix Franz Hessel et du prix de la création de l’Académie française pour Thésée, sa vie nouvelle; lauréat de la Villa Medicis (2004), de la Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature (2019), il fut l’un des fondateurs, avec Maren Sell et Leyla Dakhli, en 2008, de la Société européenne des auteurs dédiée à une «Europe des traductions». Il a également écrit pour l’opéra, La Chute de Fukuyama (2013), et pour le théâtre, notamment Sur une île. En 2025–2026, Thésée, sa vie nouvelle est adapté à Vidy-Lausanne. Il portera L’Internationale des rivières pour la capitale culturelle européenne, Bourges 2028. Camille de Toledo est membre du comité d’orientation du théâtre de la Concorde (Paris), artiste invité de la saison 2025-2026 porté par l’Institut français d’Allemagne autour des droits des rivières, chercheur associé du projet «Ambassade Amazonie», porté par l’Ambassade de France à Bogota, en Colombie, chercheur associé de l’Institut du Littoral à Santa Fe, en Argentine. Il travaille également comme thérapeute, avec une méthode basée sur la logothérapie de Viktor Frankl et sur les découvertes de la traumatologie. Il traite notamment ce qu’il nomme des «corps-mémoire». Viennent de paraître: l’internationale des rivières (Verdier) et Si Stefan Zweig pouvait parler (Manuella éditions).
Avec: Alexandre Lacroix (écrivain et philosophe), Camille de Toledo (écrivain)
Animé par: Marc Lainé, en présence d'Esther Heranz - Les Philophiles