Gulliver, le dernier voyage

Jonathan Swift / Madeleine Louarn et Jean-François Auguste
© Hélène Delprat Chanson de geste pleine de héros épiques qui forcent l'admiration, 2013, Pigments et liant acrylique, crayon de couleur et gouache sur toile, 160 x 180 cm, Adagp, Paris, 2021, Courtesy de l’artiste et de la Galerie Christophe Gaillard
Gulliver, le dernier voyage © Christophe Raynaud de Lage
Gulliver, le dernier voyage © Christophe Raynaud de Lage
Gulliver, le dernier voyage © Christophe Raynaud de Lage
Gulliver, le dernier voyage © Christophe Raynaud de Lage
Gulliver, le dernier voyage © Christophe Raynaud de Lage
14.10 et 15.10.21
La Comédie
  • Dans le cadre de la semaine thématique "Nous tou·te·s"
Théâtre
Durée estimée 80’
Dès 10 ans
  • À voir en famille

En 1990, Madeleine Louarn et les interprètes de la troupe Catalyse mettaient en scène le quatrième chapitre des Voyages de Gulliver, conte philosophique dans lequel des chevaux civilisés faisaient face à des humains incultes. Trente ans plus tard, la même bande d’acteur·rice·s professionnel·le·s porteur·euse·s de handicaps mentaux s’attèle cette fois au troisième chapitre de l'œuvre de Jonathan Swift, dans une adaptation où la peur de mourir fait place au pouvoir du rire.

Que serait un monde sans mort, sans peur, et même sans mot pour les nommer? À partir d’un travail d’écriture collective, Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, aux côtés des dramaturges Leslie Six et Pierre Chevallier, inventent avec la troupe Catalyse une utopie contemporaine toute empreinte des intuitions critiques de Jonathan Swift.
Dans son œuvre, le satiriste anglais du XVIIIe siècle imaginait des contrées où l’on vivrait de pure raison, de mathématiques et de soif de pouvoir. Comme un rempart poétique à ce paysage aride, les acteur·rice·s se font chacun·e les auteur·rice·s de leur propre texte. Le handicap mental, au lieu d’être un tabou, devient alors le moteur d’un autre monde possible, où l’étrange amuse et ravit, et où la folie change radicalement de camp.

Distribution

Texte: Librement inspiré des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift et adapté par les interprètes de Catalyse
Mise en scène: Madeleine Louarn, Jean-François Auguste
Dramaturgie et ateliers d’écriture: Leslie Six, Pierre Chevallier
Avec: Pierre Chevallier et les interprètes de Catalyse Manon Carpentier, Jean-Claude Pouliquen, Tristan Cantin, Christelle Podeur, Guillaume Drouadaine, Sylvain Robic, Emilio Le Tareau
Scénographie: Hélène Delprat
Lumière: Mana Gautier
Costumes: Clémence Delille
Musique: Alain Mahé
Assistant lumière: Loris Gemignani
Construction décor: Ateliers de la MC93
Confection costumes: Ateliers du TNB

 

Spectacle créé le 19 juillet 2021 au Festival d’Avignon 

Production

Production: Centre National pour la Création Adaptée; Cie For Happy People And Co
Coproduction: MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny; Le Quartz, Scène nationale de Brest; Comédie, Centre dramatique national de Reims; Théâtre National de Bretagne, Rennes; Points communs - Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d'Oise; Théâtre du Pays de Morlaix - Scène de territoire pour le théâtre; ESAT des Genêts d’Or
Construction décor: Ateliers de la MC93
Confection costumes: Ateliers TNB

Ouverture des réservations le 31.08 pour les Cartes et 07.09 pour les autres réservations

Dates

La Comédie

  • jeu 14.10 20h00
  • ven 15.10 14h30
  • ven 15.10 20h00

    Représentation avec Souffleurs de scène 

Rendez-vous

La Comédie

  • ven 15.10 18h30

    Préambule du spectateur 

Infos +

«Nous tou·te·s»: semaine thématique autour des humanités avec la présentation des spectacles L'Âge d'or et Gulliver, le dernier voyage ainsi que la projection au cinéma LE NAVIRE du film documentaire Nous d’Alice Diop.

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71