Célébration des tentatives : Appels à participation

Enquête, construction et mise en jeu de marionnettes

Nous voulons inviter les habitants de Valence à une enquête: quelles sont les formes de vies disparues sur le territoire de Valence depuis 600 millions d’années et quelles traces ont elles laissé?
Trilobites, mollusques, créatures aquatiques, différentes espèces d’hommes, dinosaures… mais aussi formes de vie d’un temps plus récent: lucioles, dindons sauvages, saumons, etc. et autres espèces qui ont disparu de nos territoires ou même du monde. Quelles sont leurs histoires, leurs milieux, leur façon de se mouvoir, d’être au monde?

Pour cela nous interrogerons des scientifiques, des archéologues, des anthropologues, des naturalistes… puis nous ferons de ce savoir imparfait une tentative de reconstitution des anatomies de ces créatures disparues:
– à partir de fossiles, nous imaginerons la façon de se mouvoir;
– à partir de souvenirs partagés, nous tenterons d’imaginer des formes de vies disparues.

Nous prendrons cette reconstitution comme un appel à l’imaginaire, comme une façon de créer des créatures hybrides, surprenantes, poétiques… point de départ à la fabrication de marionnettes. Puis nous tenterons d’en faire des scènes de reconstitutions théâtrales imaginaires, en s’appuyant sur des sites naturels comme des propositions de scénographies pour la mise en jeu de ces créatures hybrides.

Exemple d'une forêt aménagée - La forêt de Seillon © Marie-Pierre Jan
Exemple d'une forêt aménagée - La forêt de Seillon © Marie-Pierre Jan
Exemple d'une forêt aménagée - La forêt de Seillon © Marie-Pierre Jan
APPEL À TÉMOIGNAGES

Pensée comme une enquête, Célébration des tentatives est une plongée dans l’histoire de l’évolution de la vie et invite les spectateurs à se questionner sur l’évolution de la vie et des espèces.  
Afin de nourrir l’écriture du spectacle, Émilie Flacher et Gwendoline Soublin recherchent des témoignages d’habitant·e·s ayant vécu la transformation de leur milieu naturel.
«Depuis des millions d’années le territoire a été habité par moult vivant·e·s qui se sont adapté·e·s au climat, au milieu, aux autres espèces. Qui sont-iels? Comment ont eu lieu les transformations? Ou plutôt comment se sont-ils transformés? Si vous êtes témoins de ces transformations passées ou présentes - à l’aide de traces réelles ou imaginaires - vous pouvez nous écrire! Ces témoignages alimenteront notre connaissance du territoire pour inspirer la création de l’O.V.N.I.»
Émilie Flacher et Gwendoline Soublin

Envoyez vos écrits par mail à juliepradera@comediedevalence.com ou par courrier à La Comédie de Valence – service des relations Publiques – Place Charles Huguenel 26000 Valence avant le 28/10/2022 (environ 7000 signes maximum).

Participez également à la construction et manipulation de marionnettes dans le cadre de cet O.V.N.I. Plus d'informations ci-dessous.

APPEL À PARTICIPATION
1e étape / novembre / Rencontre et présentation

Première rencontre avec les participant·e·s à La Comédie, lundi 21 novembre à 19h, pour une présentation du projet et de l’aventure. Ensuite l’équipe artistique échangera sur le territoire avec des spécialistes, naturalistes, scientifiques, archéologues, anthropologues, défenseurs, passionnés, témoins…

2e étape / février / construction des marionnettes

Fabrication de marionnettes par les participants amateurs et finitions des marionnettes construites au préalable par Judith Dubois. À la Fabrique du 23 au 26 février
Jeudi 23 février de 18h30 à 21h (groupe 1) ou vendredi 24 février de 18h30 à 21h (groupe 2)
Samedi 25 février de 10h à 13h (groupe 1) ou de 14h à 17h (groupe 2)
Dimanche 26 février de 10h à 13h (groupe 1) ou de 14h à 17h (groupe 2)

3e étape / mars / à la découverte du texte de Gwendoline Soublin

Au cours de cette étape, seconde rencontre publique le jeudi 23 mars à 19h à La Fabrique à la découverte des textes de Gwendoline Soublin, autrice, par la lecture à voix haute.

4e étape / mai / mise en jeu des marionnettes

Ateliers pour les amateurs avec Émilie Flacher: Transmission des principes de manipulation. À la Fabrique vendredi 12 mai de 18h à 20h (groupe 1) ou de
20h à 22h (groupe 2) et samedi 13 mai de 10h à 13h (groupe 1) ou de 14h à 17h (groupe 2)

5e étape / mai / Répétitions et générale 

Travail de mise en scène et en espace,
répétitions au Parc Départemental de Lorient à Montéléger mercredi 31 mai de 18h30 à 21h (groupe 1) ou jeudi 1er juin de 18h30 à 21h (groupe 2) et vendredi 2 juin de 18h30 à 21h (groupe 1 et groupe 2)

6e étape / juin / représentations du spectacle  

Ce spectacle participatif (interprété par 2 choeurs d’amateur·rice·s et 3 solos professionnels) sera une forme courte en déambulation jouée plusieurs fois par jour samedi 3 et dimanche 4 juin au Parc départemental de Lorient à Montéléger (horaires à préciser).

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71