Célébration des tentatives

Enquête, construction et mise en jeu de marionnettes

Nous voulons inviter les habitants de Valence à une enquête: quelles sont les formes de vies disparues sur le territoire de Valence depuis 600 millions d’années et quelles traces ont elles laissé?
Trilobites, mollusques, créatures aquatiques, différentes espèces d’hommes, dinosaures… mais aussi formes de vie d’un temps plus récent: lucioles, dindons sauvages, saumons, etc. et autres espèces qui ont disparu de nos territoires ou même du monde. Quelles sont leurs histoires, leurs milieux, leur façon de se mouvoir, d’être au monde?

Pour cela nous interrogerons des scientifiques, des archéologues, des anthropologues, des naturalistes… puis nous ferons de ce savoir imparfait une tentative de reconstitution des anatomies de ces créatures disparues:
– à partir de fossiles, nous imaginerons la façon de se mouvoir;
– à partir de souvenirs partagés, nous tenterons d’imaginer des formes de vies disparues.

Nous prendrons cette reconstitution comme un appel à l’imaginaire, comme une façon de créer des créatures hybrides, surprenantes, poétiques… point de départ à la fabrication de marionnettes. Puis nous tenterons d’en faire des scènes de reconstitutions théâtrales imaginaires, en s’appuyant sur des sites naturels comme des propositions de scénographies pour la mise en jeu de ces créatures hybrides.

Exemple d'une forêt aménagée - La forêt de Seillon © Marie-Pierre Jan
Exemple d'une forêt aménagée - La forêt de Seillon © Marie-Pierre Jan
Exemple d'une forêt aménagée - La forêt de Seillon © Marie-Pierre Jan
1e étape / novembre / semaine d’enquête artistique

Première rencontre avec les participants à la Comédie, lundi 21 novembre à 19h, pour une présentation du projet et de l’aventure. Ensuite l’équipe artistique échangera sur le territoire avec des spécialistes, naturalistes, scientifiques, archéologues, anthropologues, défenseurs, passionnés, témoins…

2e étape / février / construction des marionnettes

Fabrication de marionnettes par les participants amateurs et finitions des marionnettes construites au préalable par Judith Dubois. À la Fabrique du 23 au 26 février (horaires à préciser)

3e étape / mars / mise en jeu des marionnettes (1)  

Au cours de cette étape, seconde rencontre publique le jeudi 30 mars à 19h à la Comédie à la découverte des textes de Gwendoline Soublin par la lecture à voix haute.

4e étape / mai / mise en jeu des marionnettes (2)  

Ateliers pour les amateurs avec Émilie Flacher: Transmission des principes de manipulation. À la Fabrique vendredi 12 et samedi 13 mai (horaires à préciser)

5e étape / mai / mise en scène de l’O.V.N.I.  

Mise en scène des saynètes sur le texte de Gwendoline Soublin, en réel, sur les sites choisis, par les amateurs et les professionnels. Le paysage comme support de jeu. Du 30 mai au 2 juin à Valence sur le site des représentations (horaires à préciser)

6e étape / juin / représentations du spectacle  

Représentations par 2 chœurs d’amateurs et 3 solos professionnels : 5 formes autonomes. La représentation sera une forme courte, jouée plusieurs fois par jour les samedi 3 et dimanche 4 juin (lieu et horaires à préciser)

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71