
Centre dramatique national
Drôme – Ardèche
Après avoir enchanté le public valentinois en 23-24 avec Encantado, Lia Rodrigues revient avec Borda, une pièce chorégraphique pour neuf interprètes qui redessine les lignes imaginaires nous séparant. En portugais, borda signifie «broder» mais désigne aussi «le bord», évoquant tout autant l’ornementation que l’acte de tracer des frontières.
Qu’elle décide d’installer sa compagnie au cœur de l’une des plus grandes favelas de Rio de Janeiro ou qu’elle chorégraphie des pièces traversées par la question du rapport à l’autre, voilà plus de vingt ans que Lia Rodrigues déploie son travail en prise directe avec le réel, abordant des questions éminemment politiques à travers la puissance expressive de la danse. Elle ne déroge pas à sa règle avec Borda, s’intéressant cette fois à la notion de frontière sous toutes ses coutures. Comme à son habitude, tissus et plastiques forment un décor qui bouge avec les corps, mais les couleurs vives des pièces précédentes font place à l’épure de draps blancs aux accents fantomatiques. Les danseur·euse·s se mettent en relation, s’entremêlent, se heurtent ou se séparent, parcourant les lignes visibles et invisibles qui les délimitent. Peu à peu, l’espace devient poreux, le jeu de la frontière se fait tissage et le bord se brode: on fait danser les lisières.
«L’artiste brésilienne a ouvert la Biennale de la danse de Lyon en beauté avec Borda, qui évoque à la fois les frontières et le lien entre les hommes. Une performance radicale qui met l’humanité au cœur du propos.»
«Borda commence dans le silence, prend le temps de se dévoiler et de se mettre en mouvement. Au risque de dérouter. Au bout de quelques minutes, les visages des interprètes, grimaçants, apparaissent dans le grand tas de tissus monstrueux. Un tableau vivant, aux airs de scène sainte, se déploie. Progressivement, les personnages sortent de leur torpeur, s’agitent, changent de position, lâchent des paroles et des chants discrets. Le monde de Borda germe dans ce terreau fertile et fourmillant.»
«Un merveilleux carnaval peuplé de créatures singulières»
«Il faut le temps de poser l’esthétique et de laisser l’imaginaire de chacun faire son propre travail. En guise de premier tableau, Lia Rodrigues ouvre Borda sur une image qui se dévoile lentement, délicatement. Au gré des lumières qui, de la pénombre aux pleins feux, structurent le plateau, une masse informe apparaît sous des lambeaux de tissus et de plastiques blanchâtres. D’abord immobile, des mouvements infimes lui donnent peu à peu vie. Sous cet amas anonyme, des visages, des corps, des individus finissent par émerger, par exister.»
«Après Furia et Encantado, la chorégraphe brésilienne clôt son triptyque avec une fascinante création qui raconte, tout en apesanteur, une humanité prise entre tension et célébration.»
Présentation audio du spectacle
Chorégraphie: Lia Rodrigues
Dansé et créé en collaboration avec: Leonardo Nunes, Valentina Fittipaldi, Andrey da Silva, David Abreu, Raquel Alexandre, Daline Ribeiro, João Alves, Cayo Almeida, Vitor de Abreu
Assistante chorégraphique: Amalia Lima
Dramaturgie: Silvia Soter
Collaboration artistique: Sammi Landweer
Lumière: Nicolas Boudier
Musique: (en cours)
Spectacle créé le 28 mai 2025 au Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles
Production: Lia Rodrigues Companhia de Danças
Coproduction: Le Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles; Maison de la danse, Lyon / Pôle européen de création, en soutien à la Biennale de Lyon; Chaillot - Théâtre National de la Danse; Le CENTQUATRE-PARIS; Festival d’Automne à Paris; Wiener Festwochen; La Bâtie - Festival de Genève - Comédie de Genève; Romaeuropa Festival PACT Zollverein; One Dance Festival; Theater Freiburg; Muffatwerk; Passages Transfestival; Festival Perspectives; Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées; Tanz im August; HAU Hebbel am Ufer; théâtre Garonne - Scène européenne; Le Lieu Unique – Scène Nationale de Nantes (en résidence à La Libre Usine)
Avec le soutien de Redes da Maré et Centro de Artes da Maré
Lia Rodrigues est artiste associée internationale au CENTQUATRE-PARIS et à la Maison de la danse/Pôle européen de création, en soutien à la Biennale de Lyon
Vous avez la possibilité de réserver votre repas en ligne en cliquant ici.
Les menus préparés par notre chef Olivier seront visibles sur cette page une semaine avant les représentations.
Gilets vibrants SubPac
Représentation Décontract