Mazùt

Baro d’evel
Teaser
© François Passerini
© François Passerini
© François Passerini
© François Passerini
Du 15.10 au 17.10.24
Théâtre de la Ville
Cirque, danse, théâtre
1h05
Dès 10 ans
  • À voir en famille

Dans un monde trop rapide et aliénant, Mazùt met en scène deux êtres en quête de leur instinct animal. Danse, théâtre et acrobaties s’entremêlent, tissant un univers burlesque et poétique propice à la naissance d’émotions fulgurantes.

Un être à tête de cheval, mi-bureaucrate mi-centaure, s’agite comme un robot derrière son petit bureau. À ses côtés, une dame bien mise affiche la même absence, la même asphyxie. Ode à l’entraide et à la force de la relation, ce duo décalé et onirique s’est imposé comme une pièce-manifeste dans l’histoire des Baro d’evel. On y retrouve les thèmes chers à la compagnie, parmi lesquels la méfiance envers le règne des chiffres et du verbe, l’hyper frénésie de la société moderne et la disparition des êtres non humains. Dans une scène transformée en grande toile de dessin, les deux âmes de Mazùt en appellent aux sagesses animales, au souffle des entrailles et à la pensée nichée hors des mots pour renouer avec la force de vie première, celle du corps, de l’organisme et de la communauté sensible. Dix ans après sa création, Blaï Mateu Trias et Camille Decourtye invitent Valentina Cortese et Julien Cassier à interpréter cet hymne à l’incarnation.

Presse

  • «Entre acrobatie, clownerie, concert de sons et théâtre de l’absurde, Baro d’evel réenchante le monde (et nous avec) grâce au surréalisme poétique de Mazùt.» 

    lestroiscoups.fr
  • «D’une brillante précision, le beau et poétique spectacle de Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias mélange les genres, entre cirque, théâtre et danse.» 

    libération.fr

Distribution

Auteur·rice·s et metteur·euse·s en scène: Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias
Avec: Julien Cassier, Valentina Cortese
Collaboration artistique: Benoît Bonnemaison-Fitte, Maria Muñoz, Pep Ramis
Création lumière: Adèle Grépinet
Création son: Fanny Thollot
Costumes: Céline Sathal
Travail rythmique: Marc Miralta
Ingénieur gouttes: Thomas Pachoud
Construction décor: Laurent Jacquin

Spectacle créé le 3 juillet 2012 au festival Montpellier Danse

Production

Production: Baro d’evel
Coproduction: ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis; Teatre Lliure de Barcelona; Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées; Malakoff scène nationale – Théâtre 71; Romaeuropa Festival; L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
Accueils en résidence: ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie; L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
Avec l’aide à la reprise de la DGCA, ministère de la Culture, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse
La compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Occitanie et la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée.

Dates

Théâtre de la Ville

  • mar 15.10 20h00
  • mer 16.10 20h00
  • jeu 17.10 18h00

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71