Hamlet

Chela De Ferrari / Teatro La Plaza
© Teatro La Plaza
© Teatro La Plaza
© Teatro La Plaza
© Teatro La Plaza
© Teatro La Plaza
© Teatro La Plaza
© Teatro La Plaza
07.11 et 08.11.24
La Comédie
Théâtre, vidéo
1h35
En espagnol surtitré en français

Nos sociétés modernes invisibilisent les personnes qui présentent une déficience intellectuelle. Partant de ce postulat, la metteuse en scène péruvienne Chela De Ferrari adapte Hamlet et offre les rôles à des personnes porteuses de trisomie 21. Une pièce ébouriffante qui invite à se mettre à la place de l’autre.

Être ou ne pas être. La vie vaut-elle la peine d’être vécue? Cette question fondamentale est d’autant plus cruelle quand la société vous met sur la touche. En France, 40 000 personnes vivent avec le syndrome de Down, ils et elles sont souvent scolarisé·e·s à part, trouvent difficilement du travail et sont mis·e·s à l’écart dans notre société. Chela De Ferrari et sa troupe ont décidé de réécrire librement Hamlet et de choisir Jaime Cruz, un acteur trisomique pour le faire. Dans cette adaptation, le but n’est pas de raconter l’œuvre mais de se saisir des thèmes qui parcourent la pièce comme la quête de sens, la difficulté à trouver sa place dans le monde ou encore notre rapport à la folie. Tissant avec émotion la vie des huit comédien·ne·s concerné·e·s qui ont rejoint l’aventure et le grand récit shakespearien, la pièce expose ce que l’on refuse de voir. Aimer, faire l’amour, mettre au monde, travailler…
Les comédien·ne·s porteur·euse·s de trisomie 21 racontent leur propre quête pour une vie épanouie, comme tout le monde. Ultime lieu de vérité, où la rencontre avec l’autre est possible, le théâtre comme «dernier recours».

Presse

  • «Voilà un Hamlet ébouriffant, électrique, explosif, qui vous empoigne sévère, et d’une force politique sans pareil qui met à nu nos préjugés…» 

    unfauteuilpourlorchestre.com
  • «Être ou ne pas être. Dans les mots d’individus invisibilisés, au quotidien, cela prend tout de suite un autre sens. Être qui l’on veut être: est-ce seulement possible? Ne pas être: vaut-il mieux mourir que d’affronter les affres de la vie?»  

    pour-le-dire.fr

Distribution

Dramaturgie, direction, écriture et mise en scène: Chela De Ferrari
Avec: Octavio Bernaza, Jaime Cruz, Lucas Demarchi, Manuel García, Diana Gutierrez, Cristina León Barandiarán, Ximena Rodríguez y Álvaro Toledo
Associé·e·s à la mise en scène et à la dramaturgie: Jonathan Oliveros, Claudia Tangoa, Luis Alberto León
Travail vocal: Alessandra Rodríguez
Chorégraphie: Mirella Carbone
Visuels: Lucho Soldevilla
Lumière: Jesús Reyes
Traduction et rédaction du surtitrage: Maëlle Mas

Spectacle créé le 28 septembre 2019 au Teatro La Plaza, Lima

Production

Production: Teatro La Plaza
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Ouverture des ventes à l'unité: Ma 27.08.24 à 13h30

Dates

La Comédie

  • jeu 7.11 20h00
  • ven 8.11 20h00

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71