Close Up

Noé Soulier
© Alexandre Guirkinger
© Alexandre Guirkinger
28.11 et 29.11.24
La Comédie
Danse, musique, vidéo
Durée estimée 1h15
En coréalisation avec LUX Scène nationale

Dans Close Up, la danse, la vidéo en temps réel et la musique de Jean-Sébastien Bach – jouée en live par l’ensemble il Convito – zooment sur l’expérience de l’existence: polyphonique, expressive et non linéaire.

Depuis ses débuts, Noé Soulier passe le mouvement au microscope. Avec Close Up, le chorégraphe prolonge la recherche qu’il a entamée dans First Memory et le film Fragments (présenté en parallèle à LUX) en zoomant encore un peu plus sur le noyau du geste. Une vidéo tournée en direct, projetée en grand écran capte un microcosme chorégraphique au plus proche des corps de six danseur·euse·s de haut vol, lancé·e·s dans une improvisation guidée par des tâches très précises: frapper, attraper, éviter, lancer. Autant d’actions motivées par un but qu’iels distordent pour les rendre méconnaissables et faire naître une expressivité, qui fait étrangement écho à la musique de Jean-Sébastien Bach. Ses compositions en contrepoint, jouées en live par l’ensemble baroque il Convito – aux traverso, violon, alto, violoncelle et clavecin – se construisent hors de tout développement narratif et sont pétries de sentiments. Ce décalage musical et chorégraphique saisit alors l’essence de nos expériences intimes, polyphoniques, affectives,complexes et sans linéarité.

Logo de LUX Scène nationale

Distribution

Conception et chorégraphie: Noé Soulier
Créé et dansé par: Julie Charbonnier, Nangaline Gomis, Yumiko Funaya, Samuel Planas, Melisande Tonolo, Gal Zusmanovich
Musique: Pièces de Jean-Sébastien Bach appartenant à L’Art de la fugue, L’Offrande musicale, et mouvements de sonates.
Interprétée en direct par l’Ensemble il Convito: Maude Gratton (clavecin et direction), Amélie Michel (traverso), Sophie Gent (violon), Claire Gratton (viole de gambe), Ageet Zweistra (violoncelle)
Assistanat à la chorégraphie: Stephanie Amurao

 

Spectacle créé le 15 juillet 2024 à l’Opéra Grand Avignon – Festival d’Avignon

Production

Production: Cndc – Angers
Coproduction: Il Convito; Festival d’Avignon; Théâtre de la Ville-Paris; Chaillot-Théâtre National de la Danse; Angers Nantes Opéra; Romaeuropa Festival; Espaces Pluriels scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse – Pau; Theater Freiburg; Cité musicale-Metz / L’Arsenal-Jean- Marie-Rausch; Maison de la danse, Lyon; Le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers
Avec le soutien de l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (accueil en résidence), de la Villa Albertine et de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Ouverture des ventes à l'unité: Ma 27.08.24 à 13h30

Dates

La Comédie

  • jeu 28.11 20h00
  • ven 29.11 20h00

Chez nos partenaires

LUX Scène nationale

  • sam 30.11 18h00

    Projection de Fragments de Noé Soulier et de Compositions de Julie Charrier dans le cadre de Ciné-danse

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71