Article 353 du code pénal

Tanguy Viel / Emmanuel Noblet
© DR
Du 27.03 au 17.04.25
La Comédie itinérante et La Fabrique
Théâtre
Durée estimée 1h30

En Bretagne, un homme se confie à un juge: il a jeté à la mer le promoteur véreux qui l’a escroqué. Il plaide coupable et remonte aux origines de son acte. Peut-on justifier un geste criminel? D’un polar à succès signé Tanguy Viel, Emmanuel Noblet tire un thriller théâtral dans lequel se reflètent la rage d’un homme à cran, et bien des lueurs d’humanité.

Sur scène, un chantier. C’est celui du projet immobilier, aujourd’hui avorté, que l’on a fait miroiter à toute une commune bretonne. Martial Kermeur en était, lui qui avait investi ses derniers sous pour y acquérir une propriété. Peut-être l’échec de trop pour ce cinquantenaire taiseux à bout de souffle, licencié, divorcé, vivant seul avec son fils. Cette injustice le fait basculer dans le crime. L’écrivain Tanguy Viel a imaginé la déposition d’un homme acculé, prêt à tout pour regagner sa dignité. Son interlocuteur: un juge en quête de vérité qui rassemble ici des éléments pour se forger une «intime conviction» telle que prescrite par l’article 353 du code de procédure pénale. Leur dialogue est l’occasion d’une palpitante enquête sur scène à l’interprétation sans faille – dont Vincent Garanger dans le rôle principal. Une méditation sur la justice, sociale et intime.

Distribution

D’après le roman de Tanguy Viel
Adaptation: Emmanuel Noblet
Avec: Vincent Garanger, Emmanuel Noblet
Scénographie: Alain Lagarde
Lumière: Vyara Stefanova
Son: Sébastien Trouvé
Vidéo: Pierre Martin-Oriol
Production: Cie Les choses de la vie

Spectacle créé le 15 octobre 2024 au Théâtre Durance, Scène nationale de Château-Arnoux-St-Auban

Production

Production: Cie Les choses de la vie
Coproduction: Cie à l’envi; Théâtre Durance, Scène nationale; Théâtre du Rond-Point; Théâtre Montansier; Le Théâtre L'Eclat – Pont-Audemer, Scène conventionnée d’intérêt National Art, Enfance et Jeunesse; L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège; Les Célestins – Théâtre de Lyon; La C.R.E.A – Coopérative de Résidence pour les Écritures, les Auteurs-rices – Mont-Saint- Michel, Normandie

Pour les dates à La Fabrique, ouverture des ventes à l'unité: Ma 27.08.24 à 13h30

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71