À huis clos

Kery James / Marc Lainé
© Simon Gosselin
© Simon Gosselin
© Simon Gosselin
© Simon Gosselin
© Simon Gosselin
Du 10.04 au 12.04.25
La Comédie
  • Coproduction
Théâtre, vidéo
1h30

Après À Vif présenté au Train Théâtre en 2017, le rappeur et poète Kery James remet en scène son personnage fétiche dans un huis clos sur la question des violences policières. Une pièce politique et haletante qui résonne avec les préoccupations de notre temps.

Après la mort suspecte de son grand frère abattu par un policier d’une balle dans le dos, Soulaymaan, tout jeune avocat, est convaincu que la justice fera son travail. Le policier est relaxé malgré des preuves accablantes. Le jeune homme désespéré décide alors de prendre en otage le juge en charge de la procédure. Pendant une heure trente, les deux hommes échangeront sur tous les sujets, des violences policières à l’amour, en passant par l’organisation des démocraties. Dans ce face-à-face à la poésie crue mis en scène par Marc Lainé, les certitudes et les préjugés se confrontent, les mots fusent, dans une tension perpétuelle entre volonté de se comprendre et dialogue impossible. Un procès de l’appareil judiciaire qui pose la question de la réparation dans une société inégale, que ce soit de manière intime comme à l’échelle collective.

Presse

  • «Le charismatique rappeur, auteur, compositeur, scénariste, réalisateur et poète Kery James revient sur la scène théâtrale, pour exprimer des échanges vifs et mobiles sur la politique, la démocratie,  l’utilité des élections, l’amour, le pardon et la résilience; les débatteurs découvrent dans ce parcours verbal émaillé de digressions que les fêlures de l’un répondent à celles de l’autre.»

    Hottello Théâtre
  • «Sur ce plateau circulaire où s’opposent deux mondes et deux points de vue diamétralement opposés, de nombreuses questions surgissent sans débat ni argumentation méthodique mais plutôt dans l’urgence née de la situation.»

    pianopanier.com

Distribution

Une pièce de: Kery James
Mise en scène et scénographie: Marc Lainé
Dramaturgie: Agathe Peyrard
Avec: Kery James, Jérôme Kircher ou Olivier Werner (en alternance)
Assistanat à la mise en scène: Olivier Werner
Collaboration artistique: Naïlia Chaal
Création lumière: Kevin Briard
Création vidéo: Baptiste Klein, Yann Philippe
Création sonore: Clément Rousseaux
Costumière: Marie-Cécile Viault
Texte publié chez Actes Sud-Papiers (2023)

Spectacle créé le 19 septembre 2023 à La Filature, Scène nationale de Mulhouse

Production

Production: Astérios Spectacles & Otto Productions
Coproduction: Chaillot-Théâtre National de la Danse; Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans; Le Radiant- Bellevue, Caluire-et-Cuire; La Machinerie – Vénissieux; Maison de la Musique de Nanterre; La Filature, Scène nationale de Mulhouse; Théâtre Jean Vilar, Vitry sur Seine; Théâtre de Dreux; La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme- Ardèche; Théâtre-Sénart, Scène nationale
En co-réalisation avec Le Théâtre du Rond-Point, Paris
Remerciements à Fursac

Ouverture des ventes à l'unité: Ma 27.08.24 à 13h30

Dates

La Comédie

  • jeu 10.04 20h00
  • ven 11.04 20h00
  • sam 12.04 21h00

Rendez-vous

La Comédie

  • ven 11.04 22h30

    Représentation suivie d’une soirée festive avec DJ set aux Dessous Bar Resto

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71