Il a fait sensation aux deux dernières éditions du Festival d'Avignon avec ses pièces contemporaines pour grand ensemble. Dans Voice noise, le chorégraphe flamand Jan Martens célèbre des figures féminines injustement méconnues issues de la pop et de la musique contemporaine à travers le langage physique unique de chacun·e de ses performeur·euse·s.
Des pièces maîtresses du classique, deux ou trois grands noms du contemporain, de l’électro pour les plus hardi·e·s: le répertoire musical de la danse ne serait-il pas bien étroit? Jan Martens travaille à l’élargir et livre ses marottes musicales les plus personnelles dans un spectacle en forme libre.
À l’avant-scène, un micro sur son pied que personne ne viendra toucher signifie l’anonymat auquel ont été condamnées tant de femmes dans divers courants musicaux. De la folkeuse culte Karen Dalton à l’activiste soul Camille Yarbourgh en passant par la cantatrice contemporaine Cathy Berberian, six danseur·euse·s se relaient ou s’assemblent pour dialoguer avec une sélection musicale originale. Le plateau devient un espace ouvert indéfini dans lequel regarder et écouter sont mis sur un pied d'égalité.
Présentation audio du spectacle
Chorégraphie: Jan Martens à partir des mouvements des danseur·euse·s
Avec: Elisha Mercelina, Steven Michel, Courtney May Robertson, Mamadou Wagué, Loeka Willems, Sue-Yeon Youn
Répétiteur: Zora Westbroek
Doublures: Malick Cissé, Pierre Adrien Touret, Zora Westbroek
Lumière: Jan Fedinger
Scénographie: Joris van Oosterwijk
Costumes: Sofie Durnez
Regards extérieurs: Marc Vanrunxt, Rudi Meulemans, Femke Gyselinck
Spectacle créé le 21 mars 2024, à DE SINGEL, Anvers
Production: GRIP
Coproduction: La Comédie de Clermont-Ferrand; Maison de la danse de Lyon; DE SINGEL international arts center; Théâtre de Liège; Julidans; Le Manège - Scène nationale de Reims; Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles; Roma Europa, Teatro Municipal de Porto; Festspielhaus St-Pölten
Diffusion internationale: A Propic / Line Rousseau et Marion Gauvent
Soutien financier: le gouvernement flamand, le Tax Shelter du gouvernement fédéral belge et BNPPFFF
Gilets vibrants SubPac
Représentation Décontract