Lettres non-écrites

David Geselson, Julie Ménard, Alice Zeniter / David Geselson
Teaser
© Simon Gosselin
© Simon Gosselin
© Simon Gosselin
© Simon Gosselin
Du 07.11 au 24.11.23
La Comédie itinérante
  • Ensemble artistique
Théâtre
Durée estimée 1h00

Il suffit parfois de tendre l’oreille et la plume pour trouver l’essence de la tragédie. David Geselson et ses complices se font écrivains publics pour des spectateur·rice·s qui n’ont jamais osé exprimer leur amour, leurs regrets, leurs secrets. Des interprètes déclament ensuite sur scène ces lettres; des morceaux de vie, à la sublime trivialité, qui ne resteront pas lettre morte. 

«Si vous avez un jour voulu écrire une lettre à quelqu’un sans jamais le faire, parce que vous n’avez pas osé, pas su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu’au bout, racontez-la-moi et je l’écris pour vous.» Telle est la proposition de David Geselson aux spectateur·rice·s des théâtres qui l’ont invité, de Paris à New York. Une œuvre d’écrivain public itinérante à laquelle Alice Zeniter et Julie Ménard participent, cette fois en sillonnant la Drôme et l’Ardèche. Sur une scène dépouillée, une imprimante crache ces lettres, chaque soir différentes, auxquelles donne vie un trio d’artistes, renouvelé chaque semaine – auteur·rice·s et comédien·ne·s ou musicien·ne·s. Les conseils «pour plus tard» d’une mère à l’enfant qu’elle porte dans son ventre ou des histoires d’amour naissantes à celles interrompues par la mort, s’enchaînent à celles d’un père violent ou d’un oncle sans sépulture. Un instantané d’existences dites banales, où se loge leur irréductible beauté. 

Presse

  • Toutes ces lettres sont anonymes. David Geselson en a maintenant une quarantaine, qui disent l’amour, la solitude, la haine, la rupture ou la réconciliation parfois au-delà de la mort. Les faire entendre sur une scène, c’est revenir à la manière la plus simple possible, à l’équation du théâtre, «le lieu qui permet aux mots d’exister», dit David Geselson.»

    Le Monde
  • «Sous des airs de modestie qui confine à l’abnégation, le patchwork qui se tisse sous nos yeux à la lecture d’une quinzaine de lettres dessine une humanité qui bouleverse de façon presque inattendue. (…) C’est peut-être notre voisin de fauteuil qui a raconté cette lettre, peut-être pas, au fond qu’importe. L’important en revanche, c’est ce qui ressort de ce projet, et ce que l’on ressent en sortant de la salle : de la tendresse pour son prochain.»

    I/O Gazette

Distribution

Un projet de: David Geselson
Texte: David Geselson, Julie Ménard, Alice Zeniter
Collaborateur artistique : Elios Noël
Avec en alternance: David Geselson, Elios Noël, Laure Mathis, Jérémie Arcache (violoncelle), Charlotte Corman
Texte publié aux éditions Le Tripode

Spectacle créé le 31 mai 2017 à Théâtre Ouvert, centre national des dramaturgies contemporaines, Paris

Alice Zeniter est membre de l'Ensemble artistique de La Comédie de Valence.

Production

Production: Compagnie Lieux-Dits
La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le ministère de la Culture - Drac-Île-de-France
Le texte Lettres non-écrites est lauréat du dispositif CONTXTO d’Artcena et est traduit en espagnol (Chili) par Millaray Lobos.
Le texte des Lettres non-écrites est édité aux éditions Le Tripode.
David Geselson a reçu le prix Révélation du premier roman 2022 par la Société des gens de Lettres.
Direction de production, diffusion: Noura Sairour
Administration des productions et des tournées: Laëtitia Fabaron
Relations presse: AlterMachine | Carole Willemot
Régie générale: Sylvain Tardy

Pour les spectacles en Comédie itinérante, les réservations se font directement auprès des organisateurs (voir contact téléphonique sur le plan).
Nombre de place limité en vente auprès de La Comédie de Valence. 

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71