Les bijoux de pacotille

Céline Milliat-Baumgartner / Pauline Bureau
Teaser
© Pierre Grosbois
© Pierre Grosbois
© Pierre Grosbois
© Pierre Grosbois
Du 12.03 au 16.03.24
La Fabrique
Théâtre
1h05

Céline Milliat-Baumgartner, seule en scène, fait l’inventaire de ses souvenirs d’enfance, retraçant une histoire marquée par la mort précoce de ses parents dans un spectacle sur la résilience d’une grande délicatesse.

Il y a les images qui restent, celles qui disparaissent et celles qui n’ont jamais existé. Pour Céline Milliat-Baumgartner, il y a ces bijoux de pacotille, une boucle d’oreille en forme de fleur et deux bracelets noircis par le feu, seuls vestiges de l’accident terrible qui a tué ses deux parents, la laissant orpheline à l’âge de huit ans. Une jeunesse fragmentée et marquée par le deuil qu’elle a d’abord retracée dans un livre, avant de l’adapter au théâtre en 2017. Sur une scène presque nue, Céline égrène les souvenirs et les impressions, parcourant ce qui fait une enfance et ce qui la défait: quelques objets, des photos, un bout du Lac des Cygnes et des films en super-8. Un long travail de mémoire intime où l’imaginaire, en redonnant la voix aux morts, ouvre les portes de la guérison.

Presse

  • «C’est la qualité de l’écriture et le jeu dans les époques qui crée la juste distance, pour recevoir cette histoire terrible, sans se noyer dans les larmes. Les bijoux de pacotille, comme ceux carbonisés dans la voiture brûlée, sont un trésor que chaque spectateur emporte avec lui.»

    Libération
  • «Une écriture ferme et fière. Un ton, une voix. Céline Milliat Baumgartner est une interprète exceptionnelle. Pauline Bureau la guide à merveille.»

    Le Figaro
  • «Rentrer l’âme légère au théâtre et en sortir le cœur serré, c’est rare. Si la résilience porte un nom, c’est celui de cette comédienne, qui n’oublie jamais qu’elle est une actrice de théâtre. Chapeau bas.»

    Télérama

Distribution

Texte et interprétation: Céline Milliat-Baumgartner
Mise en scène: Pauline Bureau
Scénographie: Emmanuelle Roy  
Costumes et accessoires: Alice Touvet  
Composition musicale et sonore: Vincent Hulot  
Lumière: Bruno Brinas  
Dramaturgie: Benoite Bureau
Vidéo: Christophe Touche
Magie: Benoît Dattez 
Travail chorégraphique: Cécile Zanibelli
Texte publié aux éditions Arléa en 2015 et aux éditions Hatier, collection Collèges&Cie en 2019

Spectacle créé en 2017 au Théâtre Romain Rolland, Scène conventionnée de Villejuif

Production

Production: La Part des Anges 
Coproduction: Théâtre Paris Villette; Le Merlan - Scène nationale de Marseille; Théâtre Romain Rolland - scène conventionnée de Villejuif - Avec le soutien du Conseil Départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création et de la Ville de Paris pour l’aide à la diffusion.
Résidences de création: Théâtre Paris Villette; Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée de Villejuif; Théâtre de la Bastille Remerciements à Julien Ambard et Carole Mettavant.
Merci à Adrien De Van, pour son regard amical.
La part des anges est conventionnée par le ministère de la Culture / DRAC Normandie au titre du dispositif compagnies à rayonnement national et international.  
Elle est également conventionnée par la Région Normandie.
Administration: Claire Dugot
Direction de production: Christelle Longequeue
Communication, relations avec les publics, assistante administrative: Clara Haelters
Logistique: Eulalie Roux
Attachée de presse: Isabelle Muraour

Dates

La Fabrique

  • mar 12.03 20h00
  • mer 13.03 20h00
  • jeu 14.03 20h00
  • ven 15.03 20h00
  • sam 16.03 18h00

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71