Seul ce qui brûle

Christiane Singer / Julie Delille
Seul ce qui brûle © Yannick Pirot
Seul ce qui brûle © Yannick Pirot
Seul ce qui brûle © Yannick Pirot
Seul ce qui brûle © Yannick Pirot
Seul ce qui brûle © Yannick Pirot
17.11 et 18.11.22
La Comédie
Théâtre
1h40

La démesure du sentiment amoureux mène-t-elle irrémédiablement à la destruction? Adaptation du roman de Christiane Singer inspiré de l’Heptaméron de Marguerite de Navarre, Seul ce qui brûle met en scène la passion dans un conte médiéval aux accents mystiques.

Albe et Sigismund s’aiment d’un amour pur et sans limites, avant que la folie ne dévore tout sur son passage: en proie à une jalousie maladive, le jeune seigneur s’enferme peu à peu dans une haine mortifère, allant jusqu’à séquestrer sa bien-aimée dans sa chambre. Ce pourrait être la fin tragique de l’histoire, mais c’est là qu’elle commence. Seul·e·s dans leurs ténèbres respectives, les deux amant·e·s entament leurs métamorphoses en prenant successivement la parole: alors qu’il renaît peu à peu à la lumière, elle accède à l’élévation spirituelle. Dans une scénographie dont les jeux troubles de proportions font écho à la démesure des personnages, Julie Delille met en scène ce Tristan et Yseult en négatif, subtilement dessiné par un clair-obscur digne des plus belles toiles du Caravage.

Distribution

D’après le roman de Christiane Singer
Adaptation: Chantal de La Coste, Julie Delille 
Mise en scène: Julie Delille
Avec: Laurent Desponds, Lyn Thibault
Scénographie et costumes: Chantal de La Coste
Lumière: Elsa Revol
Son: Julien Lepreux
Assistanat à la mise en scène: Alix Fournier-Pittaluga
Construction décor: Ateliers de construction de La maisondelaculture de Bourges, Scène nationale
Texte publié aux Éditions Albin Michel (2006)

Spectacle créé le 6 octobre 2020 à La maisondelaculture de Bourges, Scène nationale

Production

Production: Théâtre des trois Parques 
Coproduction: La maisondelaculture de Bourges, Scène nationale; Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux; Théâtre de l’Union, Centre dramatique national 
du Limousin; Gallia Théâtre, Scène conventionnée de Saintes; Théâtre de Chartres, Scène conventionnée; Printemps des Comédiens, Montpellier; CDN Orléans Centre-Val de Loire Avec le soutien de Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence; Abbaye de Noirlac, Centre culturel de rencontre; CENTQUATRE, Paris
Le Théâtre des trois Parques est conventionné par Le ministère de la Culture, DRAC Centre – Val de Loire, la Région Centre-Val-de-Loire, soutenu par le Département du Cher et associé à La maisondelaculture de Bourges, Scène nationale. 
Ce spectacle bénéficie de la convention pour le soutien à la diffusion des compagnies de la Région Centre-Val de Loire signée par l’Onda, la Région Centre-Val de Loire et Scène O Centre.

Dates

La Comédie

  • jeu 17.11 20h00
  • ven 18.11 20h00

    Avec Souffleurs de scène

Rendez-vous

La Comédie

  • ven 18.11 18h30

    Préambule

Infos +

Stage théâtre avec Julie Delille, autour de Seul ce qui brûle, samedi 19 et dimanche 20 novembre
 

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71