Une Épopée

Johanny Bert
Une Épopée © Émeric Chantier
Une épopée © Christophe Raynaud de Lage
Une épopée © Christophe Raynaud de Lage
Une épopée © Christophe Raynaud de Lage
Du 31.03 au 02.04.22
La Comédie
  • En coréalisation avec Le Train Théâtre
  • Coproduction
  • Report saison 20/21
Théâtre, marionnettes
journée théâtrale
Dès 8 ans
  • À voir en famille

Plus qu’un spectacle, Une Épopée est une invitation à vivre en famille une véritable aventure le temps d’une journée, imaginée par Johanny Bert, metteur en scène à l’écriture singulière, déjà invité à La Comédie de Valence et au Train Théâtre lors de saisons précédentes. 

Johanny Bert déploie une création polymorphe, écrite et conçue spécialement pour les enfants et les adultes qui les accompagnent. C’est un parcours de six heures, à la narration savamment découpée pour coller au rythme des enfants, qui fait naviguer le public entre plateau, pique-nique et sieste acoustique. Et pour nous tenir en haleine durant cette forme théâtrale insolite, Johanny Bert invente une épopée contemporaine, qui s’inscrit dans la lignée de l’Épopée de Gilgamesh, de l’Iliade et l’Odyssée d’Homère ou plus récemment de la mythologie de Tolkien. C’est un récit qui se passe aujourd’hui, dans le cœur de deux enfants. Une grande sœur, Deneb, et un petit frère, Xen, décident de partir pour découvrir le monde. Dans leur périple, ils vont rencontrer des personnages fantastiques et se rendre compte que le monde peut s’avérer hostile pour quiconque n’en prend pas soin. Quatre auteur·rice·s se partagent l’écriture de cette fable épique et écologique, donnant chacun·e une couleur singulière à la narration. Pour donner vie à cette histoire trépidante aux multiples personnages, sept comédien·ne·s, un musicien et d’immenses marionnettes – une forme chère à Johanny Bert – se partagent la scène. 

Distribution

Conception et mise en scène: Johanny Bert
Texte: Arnaud Cathrine (partie 1), Gwendoline Soublin (partie 2), Catherine Verlaguet (partie 3), Thomas Gornet et Johanny Bert (partie 4)
Assistant à la mise en scène: Thomas Gornet
Avec: Sarajeanne Drillaud, Amélie Esbelin, Laëtitia Le Mesle, Guillaume Cantillon, Nicolas Cornille, Côme Thieulin, Térence Rion
Compositeur et musicien en scène: Thomas Quinart
Dramaturgie: Olivia Burton
Scénographie: Jeff Garraud
Costumes: Pétronille Salomé assistée de Mélanie Couëdel, Morgane Marie Pegon et Elia Valet
Création marionnettes: Pascale Blaison assistée de Lydia Sevette
Lumière: Felix Bataillou
Vidéo: Baptiste Klein
Accessoires: Amandine Livet assistée de Charlotte Girard, François Carpreau, Margaux Follea, François Robilliard et Andrea Warzee
Construction décor: Ateliers de la MC93 

Spectacle créé le 3 octobre 2020 au Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque

Production

Production: Théâtre de Romette
Coproduction: Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque; Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, Centre dramatique national; Maison des Arts du Léman Thonon-Evian-Publier; CDN de Normandie-Rouen; Comédie de Béthune, Centre dramatique national; La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale; Les Tréteaux de France, Centre dramatique national; Le Carré, Scène nationale et Centre d'art contemporain du pays Château-Gontier; Théâtre Massalia de Marseille; Les Quinconces-L'Espal, Scène nationale du Mans; La Garance, Scène nationale de Cavaillon; Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin; La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche; MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny; Le Quai, Centre dramatique national Angers Pays de la Loire; Le Train Théâtre, Scène conventionnée d'intérêt national de Portes-lès-Valence.
Soutiens:Fonds SACD Théâtre; Département du Puy-de-Dôme; La Cour des Trois Coquins, Scène vivante de Clermont-Ferrand; 
Le Théâtre Paris-Villette; La MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis; Le Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff; Le Carreau du Temple à Paris - Accueil studio; Le Théâtre la Licorne; L'ENSATT; TNP Villeurbanne. Le Théâtre de Romette est implanté à Clermont-Ferrand, à La Cour des Trois Coquins, Scène vivante et est associé à la Maison des Arts du Léman de Thonon-Evian-Publier.
La compagnie est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand. 
Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque.

DÉROULÉ
10h: Partie 1
11h: Entracte 
11h30: Partie 2
12h30: Entracte pique-nique, tiré du sac
13h10: Sieste acoustique
13h40: Partie 3
14h30: Entracte 
15h-16h: Partie 4

Dates

La Comédie

  • jeu 31.03 10h00
  • ven 1.04 10h00
  • sam 2.04 10h00

Infos +

Johanny Bert présentera Prologue à l'Épopée, petite forme autonome et complémentaire, dans les classes, MJC et centres sociaux, du 28.02.22 au 03.03.22.
Vous pouvez vous adresser à l'équipe des relations publiques pour des informations complémentaires. relations-publiques@comediedevalence

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71