Tiens ta garde

Collectif Marthe
Tiens ta garde © Jean-Louis Fernandez
Tiens ta garde © Jean-Louis Fernandez
Tiens ta garde © Jean-Louis Fernandez
Tiens ta garde © Jean-Louis Fernandez
10.05 – 11.05.21
La Comédie
  • Coproduction
  • Report saison 19/20
Théâtre
100'

Les comédiennes du Collectif Marthe aiment s’entourer de voix et d’idées pour interroger la société. Quelles vies et quels corps sont laissés sans défense? Qui a le droit d’utiliser la violence et qui y est contraint? Un spectacle programmé la saison dernière et reporté du fait de la crise sanitaire.

C’est une réunion quasi secrète. Quatre femmes se regroupent pour un stage d’auto-défense dans une salle d’armes peuplée des vestiges patriarcaux de l’histoire de la violence légale: cuirasses, fleurets, peintures misogynes, décrets en tout genre… C’est au sein de cet effrayant décorum que ces grandes débutantes vont désapprendre à ne pas se battre. En s’armant de différentes sources théoriques, dont l’essai d’Elsa Dorlin Se défendre, une philosophie de la violence, les quatre interprètes vont pousser les murs de la salle d’origine pour faire apparaître les fantômes du Ku Klux Klan, de John Locke et des pionniers américains, explorer les stratégies de riposte des suffragettes londoniennes face aux violences policières et finalement trouver une puissance d’agir par le collectif, en reprenant l’espace. Pour leur première pièce, Le Monde renversé, c’étaient les mots de l’italienne Silvia Federici qui les avaient accompagnées pour raconter l’histoire de femmes criminalisées par la chasse aux sorcières. Sans discontinuer le fil de leur pensée, elles passent à présent à l’action. 

Distribution

Mise en scène: Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher, Itto Mehdaoui, Maybie Vareilles
Jeu: Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher, Maybie Vareilles
Écriture: Collectif Marthe et Guillaume Cayet
Dramaturgie: Guillaume Cayet
Collaboration artistique: Maurin Ollès
Scénographie et costumes: Emma Depoid
Assistante costumes: Eléonore Pease
Lumières: Juliette Romens
Création silhouettes: Cécile Kretschmar
Auto-défense: Élodie Asorin–Octogone Autodéfense
Construction décor: Ateliers de La Comédie de Saint-Étienne

Spectacle créé le 10 mars 2019 à La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national

Production

Production déléguée: Prémisses–Office de production artistique et solidaire pour la jeune création
Coproduction: Théâtre de la Cité internationale; La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national; Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national; La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche; Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin; Théâtre du Point du Jour, Lyon; La Ferme du Buisson, Scène nationale; Domaine d’O, Montpellier 3M
Spectacle répété et créé à La Comédie de Saint-Etienne
Avec le financement de la DRAC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’Aide au projet 2020
Soutiens: La Fonderie–Le Mans; DIESE# Auvergne-Rhône-Alpes dispositif d’insertion de L’École de la Comédie de Saint-Étienne
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Le collectif Marthe fait partie des premiers lauréats du Dispositif Cluster initié par Prémisses, Office de production artistique et solidaire pour la jeune création.
Le collectif Marthe est en résidence de création et d’action artistique pour trois saisons au Théâtre de la Cité internationale.

Dates

La Comédie

  • lun 10.5 20h00
  • mar 11.5 20h00

Infos +

Aurélia Lüscher, co-metteuse en scène de Tiens ta garde, est confondatrice avec Guillaume Cayet de la compagnie régionale associée Le Désordre des choses.
Rencontre avec Aurélia Luscher et Guillaume Cayet ven 13.03.21 après le spectacle La comparution.

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71