Seasonal Affective Disorder

Lola Molina / Lélio Plotton
Anne-Lise Heimburger et Laurent Sauvage © Victor Tonelli
Anne-Lise Heimburger © Victor Tonelli
Anne-Lise Heimburger et Laurent Sauvage © Victor Tonelli
Anne-Lise Heimburger et Laurent Sauvage © Jonathan Michel
14.01 – 05.02.21
La Comédie itinérante
Théâtre
75'

Croisant la légende de Bonnie and Clyde et Lolita de Nabokov, Lola Molina et Lélio Plotton livrent un récit de cavale contemporain et immersif, transgressif et libérateur.

Comme tout bon road movie, Seasonal Affective Disorder (Trouble affectif saisonnier) commence par une rencontre. Celle de Vlad, un quarantenaire paumé et de Dolly, 14 ans, une adolescente en rupture de ban, encore sous le choc d’un drame récent. Dans le bar d’un hôtel sordide, une histoire d’amour naît, en même temps qu’une idée folle: prendre la route, s’échapper une bonne fois pour toute, quitter définitivement le monde.
On suit alors la cavale funeste des deux amants – interprétés par Anne-Lise Heimburger et Laurent Sauvage – servie par l’écriture acérée de la dramaturge Lola Molina qui plonge au plus profond de la passion destructrice. Une passion que le jeune metteur en scène Lélio Plotton nous fait vivre au plus proche des personnages à travers une scénographie épurée et grâce au travail sonore qui reconstitue les paysages, émotionnels et géographiques, que les personnages traversent au gré de leurs errances.
En toile de fond, une vidéo projette le spectre d’une nature déréglée. Les saisons s’enchaînent à un rythme irrégulier, et le soleil ne se lèvera plus jamais sur l’avenir de Dolly et Vlad qui grillent, entre deux cigarettes, leur dernier joker de liberté.

Distribution

Texte: Lola Molina
Mise en scène: Lélio Plotton
Avec: Flora Diguet, Laurent Sauvage
Son: Bastien Varigault
Vidéo: Jonathan Michel
Lumière: Françoise Michel
Texte publié aux éditions Théâtrales (2017)

Spectacle créé en février 2018 au Théâtre du Lucernaire, Paris

Production

Production: Compagnie Léla
Soutiens: DRAC Centre-Val-de-Loire; Région Centre-Val-de-Loire; Théâtre du Lucernaire; SPEDIDAM
Partenaires: Emmetrop, Bourges; Studio d’arts numériques du Théâtre-Studio d’Alfortville; La Pratique–Compagnie Cécile Loyer, Atelier de Fabrique artistique.
Spectacle lauréat du Prix Laurent-Terzieff 2018 de l’Association professionnelle de la critique de théâtre, musique et danse
Diffusion: Jessica Régnier–Les 2 Bureaux

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71