Pulse(s) / Gouâl

Filipe Lourenço
10.10 – 11.10.20
Parc Jean Perdrix, Valence
Danse
30'+ 45'

Sortir les danses traditionnelles marocaines, algériennes et tunisiennes du registre folklorique où elles sont trop souvent cantonnées pour les faire dialoguer avec le contemporain. Voici le projet de Filipe Lourenço qui revient, en deux propositions, à ses premières amours.

Solo réalisé en collaboration avec Nabih Amaraoui, Pulse(s) se présente comme une véritable entreprise de réinvention de la tradition chorégraphique. Danses algéroise, touareg ou alaoui, Filipe Lourenço purge ces mouvements de leurs ornements orientalistes pour ne garder que l’essentiel : la pulsation, musicale et corporelle, qui est à la base de leur puissance rituelle.
Dans la même optique, Gouâl opère une réduction vers le geste primordial. Avec cette fois six danseurs au plateau, mais toujours dans un esprit minimaliste, la pièce se penche sur la tradition alaoui, une danse guerrière réservée aux hommes qui s’ouvre ici à la mixité. Tissant une narration entre l’espace et la rythmique – activée par les interprètes eux-mêmes –, la pièce conte les exploits d’un “corps groupe” de combattant. Mêlant parfaite coordination et improvisations individuelles, Gouâl ouvre les imaginaires dansés du Maghreb à un paysage à la fois collectif et inclusif.

Distribution

PULSE(S)
Chorégraphe, danseur, musicien: Filipe Lourenço
Collaborateur, musicien: Nabih Amaraoui
Assistante chorégraphe: Deborah Lary
Musique: Vanessa Court
Lumière: Caty Olive
Costumes: Filipe Lourenço
Spectacle créé le 13 mars 2018 à la Maison de la Culture de Bourges

GOUÂL
Chorégraphie: Filipe Lourenço
Avec: Sabine Rivière, Agathe Thevenot, Ana Cristina Velasquez, Jamil Attar, Khalid Benghrib, Kerem Gelebek
Assistante: Deborah Lary
Scénographie et éclairage: Arnaud Gerniers et Benjamin Van Thiel
Spectacle créé en salle le 7 novembre 2020 au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France

Production

Production: Association Cie Filipe Lourenço/Plan-K

Les créations de la cie sont soutenues par: La Scène conventionnée Théâtre Louis Aragon dans le cadre de «Territoire(s) de la danse 2020»; Le Ballet du Rhin/CCN de Mulhouse; Le CDCN Strasbourg/Pôle Sud; Le théâtre/Scène nationale de Mâcon; Danse à Tous les Étages Rennes; Le Dancing/CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté; Le Gymnase/CDCN Roubaix Hauts de France; Le CCN de Roubaix; Le Théâtre de la Ville - Paris; Le CENTQUATRE-PARIS; Le Festival Paris l’Été/Le Monfort Théâtre; La Maison de la Culture de Bourges; La Place de la Danse/CDC de Toulouse-Occitanie; Le Manège Scène Nationale de Reims; Le Musée de la Danse/C.C.N.R.B de Rennes et de Bretagne; ICI/CCN de Montpellier Occitanie; Le CCNO – CCN d’Orléans
Accueil Studio: Le Théâtre Rivoli de Porto et Le Centre national de la danse de Pantin.

Remerciements à Ana Cristina Velasquez, Redha Benabdallah, KhalidBenghrib, Alex Fostier, Radouan Roumadni.

L’Association Cie Filipe Lourenço/Plan-K est soutenue par l’État–Préfet de la Région Centre-Val-de-Loire, Direction régionale des affaires culturelles; le Conseil régional Centre-Val-de-Loire; le Conseil départemental du Cher; la Ville de Bourges.

Réservation recommandée

Dates

Parc Jean Perdrix, Valence

  • sam 10.10 16h00
  • dim 11.10 16h00

Infos +

DÉROULÉ
16h-16h30: Pulse(s)
17h-17h45: Gouâl

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71