Après Pagnol, Dickens et Beaumarchais, la Comp. Marius s’attaque aux Enfants du paradis, chef-d’œuvre du réalisme poétique des années 1940.
«Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment comme nous d’un aussi grand amour.»
Qui ne se souvient pas de cette phrase d’Arletty, envoyant promener, avec son incomparable chic gouailleur, un Pierre Brasseur reconverti pour l’occasion en incorrigible dragueur de rue. Dans ce monument de poésie, Marcel Carné et Jacques Prévert ressuscitaient le Paris sulfureux du début du XIXe siècle, avec son célèbre Boulevard du crime, sa faune interlope et ses dizaines de cabarets et théâtres.
Au tour de la Comp. Marius, spécialiste du théâtre en plein air, de faire revivre cet esprit, dans une adaptation théâtrale qui fait honneur au texte de Prévert pour mieux souligner la beauté tragique de ces héros aux destins brisés. Garance, Frédérick, Pierre-François et la soixantaine de personnages y sont interprétés par les huit comédiens flamands de la troupe, créant avec leur jeu décomplexé et tonique un décalage savoureux.
Anciens membres du tg STAN, Waas Gramser et Kris Van Trier relèvent ici un véritable défi de mise en scène, toujours dans cette ambiance unique, chaleureuse et proche du public, qui fait la marque de fabrique de la compagnie depuis presque 15 ans.
Texte: Les Enfants du paradis de Jacques Prévert (scénario de film original, 1943)
Mise en scène, adaptation pour le théâtre: Waas Gramser, Kris Van Trier
Avec: Lisah Adeaga, Roy Aernouts, Evelien Bosmans, Lukas De Wolf, Waas Gramser, Julien Lopez, Mathijs Scheepers, Kris Van Trier
Costumes: Thijsje Strypens
Chanson: Jonas Vermeulen, sur les mots de Jacques Prévert
Construction décor: Johannes Vochten
Merci à Herwig Ilegems
Texte publié aux Éditions Gallimard (2012)
Spectacle créé en flamand le 4 août 2019 au Festival Theater Aan Zee, Ostende, Belgique
Production: Comp. Marius
En collaboration avec Perpodium et Les Nuits de Fourvière, Lyon
Avec le soutien du Taxshelter belge
Ouverture des réservations:
Les Enfants du paradis, film de Marcel Carné