Baro d'evel
Là - Camille / Blaï © François Passerini
Là - Gus / Camille © François Passerini
Là - Jambes Gus © François Passerini
Là - Première trace © François Passerini
Là - Traces micro © François Passerini
02.03 – 04.03.21
Théâtre de la Ville
Cirque, danse, théâtre
70'
Dès 7 ans

Comment les êtres évolueraient-ils dans un environnement totalement vide? La compagnie Baro d’evel expérimente avec la rencontre originelle de deux corps dans un espace blanc immaculé.

Au fur et à mesure de leurs interactions, ils découvrent les possibilités du langage, dans le déséquilibre des corps, les variations de la lumière, les répercussions des voix, et enfin, dans la matière, jusqu’à noircir les parois de la matrice à la façon du peintre américain Jackson Pollock. Au-dessus de leurs têtes virevolte librement un corbeau pie à la robe noire et blanche, non comme un présage de mauvais augure mais bien davantage comme un guide clairvoyant.
Entre chutes et élans, le ballet de Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias fait émerger du néant blanc la jouissance qu’il y a à découvrir l’autre – et au-delà son environnement. Par un simple geste, un pas de danse, une cabriole, un spasme, un cri, les artistes embarquent les spectateurs, adultes et enfants confondus, dans une redécouverte brute et poétique du monde.
Premier tableau d’un diptyque complété avec Falaise, qui puise dans le noir pour trouver la lumière en compagnie d’un cheval et de pigeons, nous immerge dans un «ici et maintenant» débarrassé du superflu. Une sortie de route vitale en dehors de nos sociétés lancées dans une course effrénée à la production de «richesses».

Distribution

Auteurs et artistes interprètes: Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias et le corbeau pie Gus
Collaboration à la mise en scène: Mal Pelo (Maria Muñoz et Pep Ramis)
Collaboration à la dramaturgie: Barbara Métais-Chastanier
Scénographie: Lluc Castells
Assistante à la scénographie: Mercè Lucchetti
Collaboration musicale et création sonore: Fanny Thollot
Lumière: Adèle Grépinet
Costumes: Céline Sathal
Musique enregistrée: Joel Bardolet (arrangements des cordes), Jaume Guri, Masha Titova, Ileana Waldenmayer, Melda Umur
Construction: Jaume Grau, Pere Camp

Spectacle créé le 28 juin 2018 au Festival Montpellier Danse

Production

Production: Baro d’evel  
Coproduction: GREC 2018 festival de Barcelona et Teatre Lliure à Barcelone; théâtre Garonne, Scène européenne; Festival Montpellier Danse 2018; Malraux Scène nationale Chambéry Savoie; ThéâtredelaCité–CDN Toulouse Occitanie; Pronomade(s) en Haute-Garonne; CNAR; MC93-Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny; Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique; L’Archipel, Scène nationale de Perpignan; CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie; le Parvis, Scène nationale Tarbes-Pyrénées; Les Halles de Schaerbeek–Bruxelles; Le Prato, théâtre international de quartier, pôle national cirque de Lille; L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège; le festival BAD à Bilbao; le Cirque Jules Verne, PNC Amiens; la Scène nationale d’Albi dans le cadre du soutien du FONDOC; Bonlieu, Scène nationale d’Annecy; l’Avant-scène à Cognac
Projet bénéficiaire du projet de coopération transfrontalière PYRENART, dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre POCTEFA 2014-2020–Fonds européen de développement régional (FEDER)
Avec l’aide de la MC93-Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis; Bobigny et de l’Animal a l’esquena à Celrà
Avec l’aide à la création de la DGCA, ministère de la Culture; du Conseil départemental de la Haute-Garonne; de la Ville de Toulouse
La compagnie est conventionnée par le ministère de la culture, DRAC Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Elle est soutenue par la Generalitat de Catalunya, Institut Català de les Empreses Culturals pour le développement de ses projets 2018-2020.
Diffusion: Judith Martin
Direction des productions: Laurent Ballay
Administration: Caroline Mazeaud
Communication: Ariane Zaytzeff
Attaché de production: Pierre Compayre

Dates

Théâtre de la Ville

  • mar 2.3 20h00
  • mer 3.3 20h00
  • jeu 4.3 18h00

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71