Danses pour une actrice (Valérie Dréville)

Jérôme Bel
Danses pour une actrice (Valérie Dréville) © Véronique Ellena
Danses pour une actrice (Valérie Dréville) © Véronique Ellena
Danses pour une actrice (Valérie Dréville) © Véronique Ellena
Danses pour une actrice (Valérie Dréville) © Véronique Ellena
02.12 – 04.12.20
Théâtre de la Ville
Danse
Durée estimée 80'

C’est une rencontre entre deux figures du spectacle vivant: le chorégraphe Jérôme Bel et la comédienne Valérie Dréville.

Le premier est un chorégraphe attaché depuis toujours à la question de la représentation, aujourd’hui programmé dans les plus grands théâtres et à la tête d’une compagnie présente à l’international. La seconde, formée chez Antoine Vitez à Chaillot, a joué pour les plus grands metteurs en scène à l’instar de Claude Régy, Anatoli Vassiliev, Romeo Castelluci, Thomas Ostermeier et tourné, entre autres, pour Alain Resnais, Jean-Luc Godard et Arnaud Desplechin.
Comment une actrice peut-elle interpréter une chorégraphie? Pour ce spectacle, Jérôme Bel a demandé à Valérie Dréville d’interpréter, non pas les rôles du répertoire théâtral comme elle en a l’habitude, mais plutôt certaines danses de la modernité chorégraphique. En effet, Jérôme Bel est convaincu que certaines chorégraphies du XXe siècle sont aussi éloquentes et significatives que les pages les plus accomplies de la littérature théâtrale.
Ici, la technique s’efface pour laisser libre champ à l’interprétation très subjective d’une comédienne, son ressenti, ses émotions et les imaginaires que ces mouvements génèrent en elle.
Pour ce premier passage à Valence, Jérôme Bel se livre à un exercice ambitieux et nostalgique. Et fait lien entre deux mondes du spectacle vivant qui dialoguent rarement avec autant d’intensité.

Presse

  • Valerie Dréville n’est pas danseuse, et c’est bien là toute la force de la pièce, montrer que la danse n’est pas que technique. [...] Dréville nous touche, nous attrape, elle fait de nous ses marionnettes captives. Et son regard à nul autre pareil nous transperce, comme si elle aussi pouvait transmettre tous ses rôles passés.

    Toute la Culture

Distribution

Concept: Jérôme Bel
Avec: Valérie Dréville

 

Spectacle créé le 24 septembre 2020 au Théâtre Vidy-Lausanne

Production

Production: R.B. Jérôme Bel
Coproduction: Théâtre Vidy-Lausanne; MC93-Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny; La Commune, Centre dramatique national d’Aubervilliers; Festival d’Automne à Paris; R.B. Jérôme Bel, Paris
Avec l’aide du CND, Centre national de la danse, Pantin dans le cadre de l’accueil en résidence, et de la Ménagerie de Verre, Paris dans le cadre de Studiolab, pour la mise à disposition de leurs espaces de répétitions.
R.B. Jérôme Bel reçoit le soutien du ministère de la Culture, Direction Régionale des affaires culturelles d'Île-de-France; de l'Institut Français, ministère des Affaires étrangères, pour ses tournées à l’étranger; de l'ONDA, Office national de diffusion artistique, pour ses tournées en France.
Conseil artistique et direction exécutive R.B. Jérôme Bel: Rebecca Lasselin
Administration R.B. Jérôme Bel: Sandro Grando

Pour des raisons écologiques, la compagnie R.B/ Jérôme Bel n'utilise plus l'avion pour ses déplacements

Les réservations pour ce spectacle sont suspendues dans l'attente de nouvelles annonces du Gouvernement.

Dates

Théâtre de la Ville

  • mer 2.12 20h00
  • jeu 3.12 20h00
  • ven 4.12 20h00

Chez nos partenaires

LUX Scène nationale

  • mar 1.12 20h00

    Rétrospective, la vingtième pièce de Jérôme Bel, un film en forme de bilan qui remonte le fil des créations du chorégraphe, et nous fait partager une pensée à l'œuvre.

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71